En visite de travail et d’amitié dans la capitale ivoirienne, le chef de l’Etat sénégalais effectue sa quatrième visite officielle à l’étranger, après la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau.
La visite est marquée par une séance de travail à laquelle ont pris part les délégationns de chaque bord. Du côté Sénégalais, la ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères ainsi que son collègue du commerce ont été souvent sollicités.
Après la séance de travail, les deux chefs d’état ont animé une conférence de presse conjointe.
Au menu, des questions liées à l’économie, notamment le volume d’échanges entre les deux pays qu’il faudra améliorer suite aux reventes découvertes en ressources naturelles dans chaque pays.
De chaque côté, l’on a insisté sur l’importance du rôle que doivent jouer le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans la consolidation de l’intégration au niveau de la CEDEAO et de l’UEMOA.
Lors de la conférence de presse, s’est invitée aussi la problématique sécuritaire.
Le président sénégalais a insisté sur les défis sécuritaires auxquels la sous-région est confrontée. Ce qui, selon Bassirou Diomaye Faye doit conduire à mesurer la gravité des menaces.
Alassane Dramane Ouattara a profité de l’occasion pour féliciter son homologue suite à sa brillante élection en mars dernier. Il n’a pas aussi manqué de saluer la maturité du peuple sénégalais en matière électorale.