Ainsi qu’on pouvait s’y attendre, le « Projet Sénégal 2050 » est loin d’être sui generis. Il n’a rien d’innovant ou d’original comparativement au « Plan Sénégal Émergent » sinon son emballage.
En effet, dans le contenu, le « Projet » est une pâle copie du PSE. Sur les quatre axes stratégiques déclinés, les trois se retrouvent dans le référentiel de l’ancien régime. Il s’agit de (1) l’Économie compétitive et de la création d’emplois ; (2) du Capital humain, de la Justice sociale et (3) de la Gouvernance. Ces trois axes se trouvent dans le PSE. C’est la Transformation structurelle de l’économie, le Capital humain et la Gouvernance.
Même ce qui apparaît comme une innovation ne l’est point. Car l’Aménagement et le Développement durable du territoire ainsi que la Justice sociale se retrouvent dans l’Équité territoriale et la lutte contre les inégalités sociales du PSE.
Somme toute, Diomaye et Sonko ont beau retourné dans tous les sens leur « Projet, mais in fine, ils nous servent du PSE réchauffé.
Avec: an-news.com