Après le parfum des Romains, voici que les scientifiques se mettent à révéler le parfum… des momies. Et il est même possible de sentir cette odeur dans un musée !
Des chercheurs ont fait le pari innovant de reconstruire ce qu’ils appellent « le parfum de l’éternité », soit un ensemble d’arômes qui correspondent aux substances utilisées dans le processus de momification. Pour cela, ils ont étudié la momie d’une importante femme égyptienne ayant vécu sous la 18e dynastie, il y a plus de 3 500 ans, appelée Senetnay. Le tombeau de cette dernière a été découvert il y a plus d’un siècle par Howard Carter dans la Vallée des Rois. À l’intérieur, l’explorateur et son équipe ont retrouvé quatre vases canopes appartenant à celle qui était considérée comme une infirmière royale et la femme du maire de Thèbe, Sennefer, selon le Met Museum. Dans l’Égypte antique, ces récipients déposés près du sarcophage étaient destinés à recevoir les viscères embaumés du défunt, ou bien contenaient les ingrédients servant à l’embaumement.
Les chercheurs ont utilisé les dernières technologies pour analyser le contenu de ces vases et identifier les substances qui ont contribué à préserver et à parfumer Senetnay. « Nous avons analysé les résidus de baume provenant de l’équipement de momification de Senetnay », aujourd’hui exposé dans un musée à Hanovre, explique dans un communiqué Barbara Huber, archéologue au du Max Planck Institute en Allemagne et principal autrice d’une étude publiée dans Scientific Reports.