google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le nouveau chef de l’état compte faire de la justice et des valeurs son cheval de bataille

0 128

Lors de son allocution d’investiture en tant que chef d’état, M. Bassirou Diomaye Faye a mis le curseur sur son devoir de ne jamais oublier le legs démocratique et les valeurs de liberté, de justice et de progrès. En ces termes il fait un clin d’œil à ses devanciers :

« Je garderais toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. Hommage doit aussi être rendu à nos aînés qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise. Ils ont posés les solides fondements d’une Nation indépendante et d’un État de droit secoué par moment mais toujours debout ».

Dans son serment prononcé devant les membres du Conseil constitutionnel, le Président de la république marque son obligation envers les valeurs citées :

« Nous leur sommes redevables pour les valeurs de liberté, de justice et de progrès qu’ils nous ont données en héritage. C’est pourquoi il est essentiel que nous connaissions les succès et échecs de nos devanciers. Les chemins humbles qu’ils ont suffi puisque nous sommes là résultante de tous leurs efforts ».

Voilà pourquoi en définitive, dira Bassirou Diomaye Faye « c’est le Sénégal qui a gagné le 24 Mars 2024. Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir du changement systémique. À travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans le voie de la constitution d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès ».

Et dans cette oeuvre de construction d’un Senegal nouveau, poursuit-il « je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et à la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit que notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité de notre pays. Je mobiliserai les Sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienter vers un futur serein. »

Dans la même lignée, le Président de la république s’engage « par la promotion du culte du travail, de l’éthique de la gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et sociale ».

Sur le registre du rayonnement du Sénégal en Afrique et dans le monde, le chef de l’État précise que « sur le plan africain, l’ampleur des défis sécuritaires et des nombreux défis que nous devons relever nous oblige à plus de solidarité. J’entends clairement la voie des élites décomplexés qui disent haut et fort notre aspirations commune à plus de souveraineté au développement et au bien être. Au côté de mes pairs africains, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine ».

Aux pays amis et partenaires, il réitère « l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté conforme aux aspirations de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant ». Le Sénégal conclut-il « sous mon magistère sera un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.