Le Mother Térésa International Awards Consacre un Grand prix à João Bernardo Vieira de La Guinée Bissau pour son Leadership.
La Guinée-Bissau souffre d’instabilité politique. Le 2 février 2022, une tentative de coup d’État a échoué au palais du gouvernement à Bissau. Bien que la situation soit désormais calme, la situation politique est instable et de nouvelles attaques contre le personnel et les installations gouvernementales et militaires ne peuvent être exclues.
Les rebelles de la Casamance étaient présents dans la zone frontalière avec le Sénégal, où la prolifération des armes légères alimente le banditisme. Il peut s’avérer dangereux de traverser cette frontière par voie terrestre. Considérant cette situation qui ne faisait que perdurer, Mr João Bernardo Vieira Secrétaire d’État de la Guinée Bissau en bon patriote et natif de ce pays a pris son bâton de pélerin pour initier un processus important pour le lendemain de cette nation.cette initiative Mr Vieira l’a dénommée Agenda pour la paix et la réconciliation nationale.
Mr Vieira est entrain à travers cette action,de sillonner toutes les régions de la Guinée Bissau pour échanger avec les populations,leurs sensibiliser,mais prendre leurs avis .Mr Bernardo est accueilli dans les différentes localités en héros puisque les populations attendent depuis des décennies une telle initiative destinée à réconcilier les Bissau Guinéens avec eux mêmes.
Cependant le mutisme des autorités gouvernementales et révélateurs qu’ils n’ont pas la volonté d’effectuer des actions allant dans le sens d’aider les Bissau Guinéens à être dans la stabilité. C’est pourquoi Mr João Bernardo Vieira lance un appel à ces voisins de la sous région à adhérer à la cause de l’agenda afin de réfléchir sur les solutions pérennes de stabilité et de paix gage du développement parce que,pour Mr Vieira l’Afrique a d’énormes ressources naturelles malheureusement, nous ne sommes mêmes contributeur dans le commerce international avec -moins de 5% de participation.
Mr Vieira profite de l’occasion pour faire un clin d’œil au chef de l’État sénégalais Mr Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour son implication dans les échanges pour répondre à la collaboration qui doit exister entre le Sénégal et la Guinée Bissau deux pays frères qui doivent s’unir pour répondre aux questions liées à l’économie, au terrorisme et sécuritaires dans nos frontières.
Mr João Bernardo Vieira va continuer ses actions sur le terrain en s’approchant des populations à travers son Agenda Paix et Réconciliation nationale en Guinée Bissau.ces actions lui ont valu d’être nominé au Mother Thérésa International Awards une consécration selon le jury du MTIA qui affirme:
« Vos contributions extraordinaires incarnent l’essence même de la compassion et du service que Mère Teresa elle-même a défendus. Nous avons été profondément inspirés par votre travail et votre engagement inébranlable à avoir un impact positif sur le monde.
Ce prix est un témoignage de vos efforts inlassables et de la différence que vous avez faite dans la vie de tant de personnes.Ce fut un véritable privilège de célébrer vos réalisations aux côtés d’autres personnalités distinguées partageant votre dévouement aux causes humanitaires.
Nous espérons que la reconnaissance que vous avez reçue vous motivera et vous encouragera à poursuivre votre travail remarquable ».Ce qui signifie que Mr Vieira est sur la bonne voie pour la réconciliation nationale de toute la Guinée Bissau. Rappelons que João Bernardo Vieira II est né à Bissau le 17 août 1977. Il occupe les fonctions de secrétaire d’État aux Transports et Communications de la Guinée-Bissau.
Porte-parole du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) en Guinée-Bissau, João Bernardo Vieira II est le neveu de João Bernardo Vieira ancien président de la Guinée-Bissau de 1980 à 1998 et de 2005 à 2009.
Assane Diop