google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Le ministre Daouda Ngom annonce un audit sur les 45 milliards F CFA

0 13

Le ministre de l’environnement Daouda Ngom a annoncé un audit sur les contrat d’armement portant sur 45 milliards F CFA signé en 2021 par l’ancien régime du président Macky Sall.

 

« Le marché est de 45 milliards. L’audit est en cours. Bientôt il sera bouclé. Quand on est venu, le gars (sic) avait déjà livré une bonne partie. Je pense que le taux de livraison a atteint les 90 %. Mais dès notre prise de fonction, nous avons arrêté la procédure. On n’a pas touché à ce dossier » a-t-il soutenu au détour de l’émission le Grand jury sur la Rfm.

 

Pour rappel, l’opposition avait crié au scandale sur le contrat conclu le 30 décembre 2021 par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, et approuvé le 11 janvier suivant par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, vient en effet de leur assurer un avenir radieux en matière d’équipement et d’armement. C’est ce qu’a révélé, le 25 octobre, une enquête de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), un consortium international de journalistes d’investigation.

 

L’opposition a menacé d’une commission d’enquête parlementaire autour de ce « deal » à 45,3 milliards de francs CFA (69 millions d’euros) sur lequel plane le soupçon. Il faut dire que dans ce dossier, les anomalies sont légion. La première concerne les protagonistes qui ont fait affaire avec le ministère sénégalais de l’Environnement. Via un enchevêtrement de sociétés basées dans divers pays, Aboubacar Hima, surnommé « Petit Boubé », semble en effet être le deus ex machina de cette transaction controversée.

 

Libération a révélé que la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a transmis un rapport au parquet de Dakar. Elle a mis en évidence des retraits en espèces non justifiés et des virements suspects, alimentant les soupçons de corruption. Une enquête judiciaire est recommandée pour identifier les bénéficiaires réels de ces fonds et élucider les circonstances entourant ce contrat classé « Secret défense ».

 

Cette affaire, en cours d’examen par les autorités, soulève des préoccupations majeures quant à la transparence des contrats publics et à l’intégrité des processus d’approvisionnement de l’État sénégalais

Leave A Reply

Your email address will not be published.