Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé ce mardi 9 octobre avoir condamné à mort trois Palestiniens, dont deux pour « collaboration » avec Israël, deux semaines après une décision similaire concernant six autres hommes.
Le tribunal militaire du Hamas a condamné deux hommes à la peine capitale pour « collaboration » avec Israël – ennemi du groupe armé – et un autre pour trafic de drogue, a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur dans l’enclave. Cette sanction intervient dans le cadre de la lutte contre « le fléau des communications avec l’occupation israélienne » et contre le trafic de « drogues », a justifié le ministère.
Onze autres peines ont été prononcées contre des « collaborateurs », notamment des peines d’emprisonnement allant de quatre à 15 ans et une condamnation à perpétuité, a ajouté cette source, précisant que le tribunal avait « suivi les procédures conformes à la loi ». Pour la peine de mort, la loi palestinienne requiert en théorie l’approbation du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, basée en Cisjordanie occupée, mais le Hamas à Gaza n’en tient pas compte.
Le mouvement avait annoncé le 28 octobre avoir condamné à mort six autres hommes accusés de « collaboration » avec Israël. Il avait affirmé que les « collaborateurs » qui se rendraient aux autorités bénéficieraient de sanctions plus clémentes.