20 jours après la survenue à l’aéroport Blaise Diagne d’un incident impliquant un avion de type HC 301 affrété par Transair, le Directeur général de la compagnie nationale Air Sénégal brise le silence.
El Hadj Alioune Badara Fall était de passage sur le 20 heures de la Rts.
Le Directeur général de Air Sénégal tient à « rectifier respectueusement » ceux-là qui considèrent que l’incident du 9 mai passé est un crash. Il réconforte l’idée avancée par les services de l’aéroport Blaise Diagne,« la sortie de piste », en l’occurrence.
À savoir pourquoi Air Sénégal fait souvent recours à d’autres compagnies pour transporter ses passagers, Elhadj Alioune Badara Fall est d’avis qu’il n’y a aucune compagnie au monde qui ne loue pas chez d’autres. « Ça n’existe pas », martèle-t’il. À titre d’illustration, il donne l’exemple de la Royal Air Maroc qui, « pour le pèlerinage à la Mecque de cette année a loué une dizaine d’avions ». Il précise que Air Sénégal est souvent « sollicité pour affréter quelques vols » de façon à ce que la compagnie qui fait la sollicitation « règle quelques problèmes de maintenance ou opérationnels ». Pour lui ces pratiques existent partout dans le monde.
« La compagnie peut avoir une indisponibilité d’avion et contacte, après audit, une autre compagnie, laquelle respecte les normes définies par l’aviation civile du pays, il n’y a aucune raison de ne pas affréter cet avion », dit-il. Un fait pour lui, qui n’a rien à voir avec la qualité d’avions constituant la flotte de Air Sénégal.
Revenant sur ce qui s’est passé, le DG considère que ce n’est pas à lui de donner des explications. Car, « il y a une enquête en cours » estime t’il.
Il reconnaît tout de même que la compagnie qu’il dirige est pointé du doigt, car ayant ses passagers à bord de l’avion.
Il rappelle que la flotte de Air Sénégal est composée de deux Airbus A330, deux Airbus 321, deux Airbus 219 et deux ATR.
Le Directeur général de Air Sénégal fait savoir que les nouvelles autorités ont un plan de relance de la compagnie nationale. Il est persuadé que « dans un avenir très proche, Air Sénégal sera dans les conditions optimales pour pouvoir faire face aux types de problèmes », notamment la communication avec les passagers.
À rappeler que cette année , Air Sénégal va participer au convoyage des pèlerins quittant Dakar en direction de la Mecque pour le pèlerinage annuel. La compagnie doit transposer 4 283 pèlerins répartis en 15 vols.
Abdoulaye Diagne