Le collectif d’avocats de Ousmane Sonko critique la démarche du procureur concernant la divulgation des informations médicales
Le collectif des avocats de Ousmane Sonko se démarque de la démarche du procureur de la République face à la divulgation du bulletin de santé de leur client. Le procureur avait informé d’une éventuelle enquête pour identifier les coupables de cette divulgation.
Les avocats de Ousmane Sonko, dans un communiqué rendu public, ont rappelé que le détenu Ousmane Sonko n’a pas sollicité la protection de ses données personnelles par l’Etat du Sénégal. Ils dénoncent une politique pénale à géométrie variable.
Le pool d’avocats constate une indifférence du procureur lors de la publication et partage de photos et vidéos de Ousmane Sonko sur des sites hostiles à leur client. Ils soulignent que l’Administration continue de refuser d’exécuter une décision de Justice, portant atteinte aux droits civiques, sans aucune information judiciaire ouverte par le Parquet.
Le collectif appelle l’Etat à tirer les conséquences de la situation sanitaire grave de monsieur Ousmane Sonko. Ils rappellent à l’Etat son obligation de protéger la vie et la santé des personnes privées de liberté, en particulier celle de monsieur Ousmane Sonko. Selon eux, la santé de leur client se dégrade de jour en jour, une réalité connue des autorités exécutives et judiciaires.