google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

« L’autosuffisance alimentaire à la portée du Sénégal »: Ousmane Sonko rassure

0 10

Le Premier ministre Ousmane Sonko a encore affirmé que son gouvernement va réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire. Le chef du gouvernement qui était de passage à la FIERA tient à préciser que cette autosuffisance concerne « tous les produits » que notre pays consomme en grande quantité.

Pour lui, ce pari n’est pas impossible pour notre pays. Pour y parvenir, « le gouvernement compte s’appuyer sur plusieurs leviers ». C’est ce qui justifie selon Ousmane Sonko, le replacement de l’agriculture au cœur des préoccupations de l’état « qui lui a consacré une part importante des ressources budgétaires mais également de toute initiative de financement provenant de l’extérieur ». « Bien orienté ces ressources, les utiliser de manière rationnelle, l’organisation du monde paysans à travers ses différents segments » sont autant d’initiatives à mettre à l’actif du gouvernement.

C’est ce qui explique « la création même d’un secrétariat d’état spécifiquement dédié » pour dire « l’importance accordée à l’organisation de ce secteur », dira le Premier ministre.

« L’atteinte de l’autosuffisance alimentaire c’est aussi travailler à la diversification des produits agricoles ». C’est ce qui justifie l’expérimentation par notre pays de la culture du blé. Ce produit est devenu, de l’appréciation de Ousmane Sonko une question cruciale, car « le Sénégal en importe l’intégrité du besoin » ce qui fait que le pays est « très dépendants des choques exogènes qui ont des répercussions internes ».

Toutes ces problématiques, martèle le chef du gouvernement, et l’importance accordée à la recherche dans ces domaines « nous fonde à avoir la certitude que nous allons atteindre pour la première fois cette autosuffisance en produits alimentaires ».

 

Abdoulaye Diagne

Leave A Reply

Your email address will not be published.