L’ancien Président de la République du Sénégal ressuscité au CICES : « Un hommage au visionnaire et fondateur »
L’image du président Léopold Sédar Senghor a plané sur le CICES lors du vernissage de l’exposition « Senghor, de la théorie de la Négritude à la construction de la Nation », qui s’est tenu ce mercredi 10 decembre 2024 . Cet événement, présidé par Bacary Sarr, Secrétaire d’État à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, s’inscrit dans les célébrations du Cinquantenaire du CICES, inauguré par Senghor en 1974. Un hommage à la fois solennel et empreint de mémoire.
Dans son discours, Justin Correa, Directeur du CICES, est revenu sur l’importance historique de l’exposition. « Senghor fut à la fois le père de la Nation sénégalaise et le père fondateur de ce centre d’échange de Dakar, » a-t-il déclaré, rappelant l’impact visionnaire de Senghor, qui voyait ces lieux comme des ponts entre les cultures.sans compter qu’il est le premier Sénégalais agrégé en grammaire et membre de l’académie Francaise.
Bacary Sarr, pour sa part, a mis en avant la continuité de l’œuvre de Senghor, dont la politique culturelle et la vision sociale continuent d’influencer le Sénégal et l’Afrique. « Ce vernissage nous replonge dans l’histoire de Senghor et dans la fondation de sa politique culturelle, »dixit -il.
L’exposition, à travers des photographies et des archives, invite le public à redécouvrir l’héritage de Senghor, un homme dont la pensée continue de nourrir la réflexion sur l’identité, la culture et l’unité africaine. Un hommage vivant à celui qui a façonné le Sénégal d’aujourd’hui.
LES ARCHIVES de la presse depuis 1974 lors des foires ont meme été exposées sur les lieux .
ASSANE DIOP