google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

« L’amende de 138 milliards de FCfa de Karim Wade ne constitue pas un frein à sa candidature », selon Birame SÈNE

0 8

Le Parti démocratique sénégalais (Pds), peut souffler un ouf de seulement sur la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle du février prochain. Il avait affirmé que Karim Wade ne paiera aucun kopeck à l’État du Sénégal suite à sa condamnation de 6 ans ferme et une amende de 138 milliards de F CFA pour enrichissement illicite. Karim Wade a été gracié en 2016 et exilé à Doha.

 

À quelques semaines des dépôts de dossier de parrainages et des candidatures au Conseil constitutionnel, le Directeur de la formation et de la communication à la direction générale des élections (Dge), Birame SÈNE estime que « l’amende de 138 milliards de FCfa de Karim Wade ne constitue pas un frein à sa candidature », rapporte Les Échos.

 

Birame Sène dans ses explications a rappelé la différence entre le quitus fiscal, exigé aux candidats à la candidature, et l’obligation pour ces derniers de s’acquitter d’abord d’une amende, le cas échéant, pour être éligibles.

 

Ainsi, pour étayer ses dires le chargé de la formation à la direction générale des élections, Birame SÈNE invoque l’article L28 du code électoral :  » Pour les personnes bénéficiant d’une mesure de grâce, l’inscription sur les listes électorales ne pourra intervenir qu’après l’expiration du délai correspondant à la durée de la peine prononcée par la juridiction de jugement, s’il s’agit d’une peine d’emprisonnement, ou (au bout) de 3 ans, à compter de la date de grâce, s’il s’agit d’une condamnation à une peine d’amende ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.