google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : UN VOLEUR MERITE-T-IL NOTRE COMPASSION? (Baay Mustafaa Keita)

0 85
Ces temps-ci, j’étais absent des réseaux sociaux malgré moi. En effet, j’ai été victime de vol !!Hé oui, mon téléphone m’a été arraché par un malfaiteur.
La question que je me suis posé dans les instants qui ont suivi le forfait est: quelle serait mon attitude si mon bourreau avait été appréhendé ? Puis, je me suis mis à me remémorer un fait similaire qui s’était déroulé en 2012.
Alors que je rejoignais l’arrêt de bus, j’ai entendu une jeune femme qui criait au voleur, désemparée ndeysaan ! Lorsque je me suis retourné brusquement, je vis devant moi une scène ahurissante : l’auteure des cris tirait sur le col d’un gars en lui assenant de nombreux coups avec comme arme ses seules mains frêles. Les gens autour ayant vite compris que c’était une agression qui se déroulait sous leurs yeux se sont rués vers le gars pour le maitriser à l’aide de coups de poings et de pieds.
C’est dans ce brouhaha que j’aperçu un gars, sortir de sa cantine avec un gourdin, se dirigeant vers le voleur. Mon Dieu, il faut l’arrêter, me suis-je dis ! Je me suis donc précipité vers lui pour l’empêcher de frapper le voleur, lui évitant ainsi de commettre l’irréparable. Avais-je raison ? Je ne sais pas! Ce qui est sûr c’est que mon acte était motivé par la compassion que j’avais envers cet individu qui méritait au moins d’aller à la police et de faire face à ses responsabilités et non d’être lynché sauvagement par une foule en colère et en quête de sensations fortes ! D’ailleurs je n’hésitais pas à demander à haute voix de l’amener au commissariat plutôt que d’essayer de faire justice dans la rue.
Je savais que je prenais des risques en allant à l’encontre de la volonté d’une foule enragée qui voulait en finir avec le voleur. Je devais être fou ! Quoi qu’il en soi, après quelques minutes de négociation, je réussis à faire baisser la tension, à leur faire entendre raison et à réveiller leur sens de l’humanité (Hourra !). C’est seulement après ce consensus que l’on entendit la voiture de police se signaler au loin. Ce qui devait sans doute être un soulagement pour le voleur qui, il faut le dire, l’a échappé belle.
Etant la victime aujourd’hui, je me demande si la prochaine que j’assisterai à une telle scène ma réaction serait la même qu’en 2012.
Et vous, quelle serait votre réaction ?
#BaayEstDeRetourSurLeNet
#VotreDirecteurSpirituel
#BaayMustafaaKayta
Leave A Reply

Your email address will not be published.