LA PLUME EST A VOUS – SERIÑ ABDOU RAHMANE MBACKÉ DAAROU MOUHTY : UN TEMPLE DU SAVOIR ÉTERNEL ( Macoumba MBENGUE )
Le messager D’ALLAH(SWT)nous recommande à aimer le savoir sur ces termes:
» chercher la science ,même si vous allez jusqu’ en Chine. »
Son serviteur ĶHADIMOUL RASSOUL renchérit dans TAZZAWUDU SIQAAR(le viatique des adolescents ), « n’importe quel acte d’adoration, ne se reposant pas sur le SAVOIR est voué à la nullité … »
Donc, le savoir est une nécessité dans le dessein de poursuivre l’oeuvre des Saints,pour ainsi s’asseoir sur la CHARIA et la SUNNA.
S Abdou Rahmane Mbacké en fin éducateur et pédagogue, connaissant cette philosophie, s’est très tôt investi dans la culture d’une méthodologie de revalorisation et d’expansion du SAVOIR.
Ce fils de DAROU MOUHTY,petit- fils de MAME THIERNO BIRAHIM MBACKÉ,ce dernier fut bras droit de CHEIKH AHMADOU BAMBA s’est toujours lancé dans une logique de pérenniser l’enseignement et l’éducation de KHADIMOUL RASSOUL.
Par une stratégie novatrice,très peu connue dans le cercle des adeptes et chercheurs de la TARIQA ALMOURIDIYYA;
afin que son image et sa personnalité ne seront jamais « enterrées ».
UNE ÉDUCATION PAR L’EXEMPLARITÉ :
Son image,sa démarche,son regard son habillement (…)sont tous des astuces qui suffisent à qualifier l’homme pour ainsi témoigner sa sainteté et son éffacement par rapport à ce bas monde.
Ainsi,il avait l’attitude des hommes de DIEU,qui de l’aube au crépuscule ne cherchent que la récompense DIVINE,dans la crainte révérentielle,et la droiture.
Son comportement est exemplaire et,est assimilable à ceux des hommes saints qui prônent le jihadou nafsi (la guerre contre l’âme charnelle ).
Malgré sa descendance et sa lignée très proches à CHEIKHAHMADOU BAMBA,il ne s’ en est pas contenté .Mais il a préfèré de suivre les traces du fondateur de la MOURIDIYYA dans sa forme pure et rigoureuse ,appelée le SOUFISME (la perfection spirituelle).
Vaudrait-il apprendre aux autres descendants,et aux talibés que l’héritage des Saints comme CHEIKH AHMADOU BAMBA doit être idéologique et comportementale, mais non, seulement matérielle et/ou biologique?
UN ENSEIGNEMENT TRÈS CHEVRONNÉ DE DIMENSION UNIVERSELLE :
Seriñ ABDOU RAHMANE MBACKÉ est l’une des figures emblématiques dans le milieu de la MOURIDIYYA qui mérite le titre de « CHEIKH » au sens propre du terme.
En effet,il mérite la stature des trois catégories de CHEIKH que nous enseignent les OULÉMAS :cheikhou taalim ,cheikhou tarbiya et cheikhou tarkhiya .
IL est l’un des descendants de CHEIKH AHMADOU BAMBA à se mettre sur le terrain de l’apprentissage de la culture islamique,et de l’idéologie de la MOURIDIYYA;en même temps Soufi ,et travailleur :
En fin pédagogue et stratège,il faisait des enregistrements sur les anciennes cassettes de magnétophones,où il traduisait les khassida de FIQ de SERIÑ TOUBA,puis sur des CD.
Cette méthodologie d’enseignement a poussé beaucoup de disciplines à mieux serrer les rangs du SAVOIR ÊTRE,pour se départir de la NAÏVETÉ.
En même temps cette stratégie a donné l’occasion à ceux qui avez l’opportunité d’apprendre ces œuvres, de les revisiter à travers ces audios. Y’a en mêmes des disciplines qui ont appris LE MAJALIS(le parcours des ouvrages de FIQ) par le biais de ces audios classiques.
Seriñ ABDOU RAHMANE n’en est pas arrêté à cette station. IL a, en tant que responsable religieux et dignitaire de la communauté islamique traduit en wolof des oeuvres classiques en arabe produits par des héritiers du prophète(psl).Dans le sens de mieux vulgariser les enseignements du prophète(psl).
Ce fils de DAROU MOUHTY a sûrement hérité à MAME THIERNO IBRAHIM sa finesse d’esprit :
MAME THIERNO fut un enseignant émérite,C’est lui qui a assuré à la progéniture de CHEIKHOUL KHADIM de son époque les premieres lettres de noblesse dans le CORAN;et beaucoup d’autres disciplines de ce dernier.
Partir des cassettes de magnétophone,il est passé par les clés USB ,dont il donnait gratuitement.
Récemment avec l’avènement des NTIC,dont la rapidité est extraordinaire,il s’est conformé au nouveau visage des réalités audiovisuelles.
Ses enseignements sont maintenant disponibles,et plus accessibles à travers des logiciels,des applications comme télégramme, Whatsapp…
Cette pensée pieuse et,éminent enseignent a été très distingué dans le cercle des héritiers de CHEIKHOUL KHADIM. À raison de son dévouement,de son abnégation,de son engagement,de sa détermination (…)à pérenniser la mission très noble de son illustre mentor.
Prions que LE TOUT PUISSANT l’accueille dans son paradis,et continue à matérialiser ses intentions.
Amiin!
Macoumba MBENGUE