google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

La plume est à vous : Quelques précisions sur l’intervention du député Cheikh Thioro Mbacke (Serigne Kosso SENE)

0 33
Le député n’a jamais et ne peut pas du tout remettre en question le ndigal du Khalife général des mourides (Yalla nafi yagg lool te werr).
En tant que talibé et député issu de la ville, son intention serait simplement de rappeler le rôle primordial de l’État dans la sécurisation de la ville sainte de Touba.
L’État, garant de la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire, doit engager un dialogue constructif avec le Khalife pour garantir le respect de la sacralité non négociable de Touba.
Ce partenariat essentiel est établi depuis la lettre historique de Serigne Abdoul Ahad, cosignée par les fils de Serigne Touba de l’époque, qui a fait de l’État un acteur privilégié dans l’application des interdits consubstantiels à la spécificité de la ville sainte de Touba.
Serigne Mountakha Mbacké lui-même précisait en substance que nul civil ne peut imposer des sanctions coercitives à un autre civil sans le respect des lois et règlements.
Cheikh Thioro, dans sa prise de parole, démontre l’urgence d’une implication accrue de l’État pour faire face à l’insécurité grandissante dans la ville.
Ses propos s’inscrivent donc dans une logique de renforcement de la sécurité tout en respectant scrupuleusement l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba.
Cette démarche est alignée à celle du Premier ministre Ousmane Sonko, qui s’est résolument engagé à consulter les autorités religieuses compétentes sur ces questions.
À travers ce dialogue, trois objectifs peuvent être atteints : renforcer le respect du ndiguel, soutenir le ndiguel du khalif sur le garant de la sacralité, et établir un cadre de régulation avec l’État.
Serigne Kosso SENE
Talibé Serigne Touba
Leave A Reply

Your email address will not be published.