google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS : LES ENSEIGNEMENTS DE CHEIKH AHMADOU BAMBA, UNE SOLUTION À LA CRISE.

0 37

Les enseignements du Cheikh ont beaucoup contribué à cette réussite dans des pays aux économies concurrentielles et dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Nous pensons que nous avons là un levier très fort à la disposition de nos décideurs pour le développement du pays. C’est un exemple à vulgariser et à méditer pour notre jeunesse en quête de repères. Ce qui est d’autant plus souhaitable que le Cheikh est un patrimoine commun qui a travaillé et prié pour toute l’humanité :

« le motif de mon départ en exil est la volonté de Dieu d’élever mon rang et de faire de moi l’intercesseur des miens et le serviteur du Prophète ».

Pour résumer nous dirons que les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba offrent des mécanismes de sortie de crise forts intéressants. Il a réussi à mettre sur pied une communauté religieuse soufi harmonieuse, travailleuse, tournée vers le développement et dont le fonctionnement est articulé autour de principes fondateurs forts et bien assimilés. Ces concepts sont :

Le Zuhd qui consiste à détourner son cœur du bas monde et à ne pas se faire obnubiler par les richesses éphémères car la vie future « est meilleure et éternelle » comme nous l’enseigne le saint coran.

Le Tawakoul est la croyance selon laquelle Dieu est à la base de tout et tout dépend de lui mais la notion de cause à effet nous impose le Kasbu d’où l’obligation d’allier abandon à Dieu et recherche du licite.

Le Khidma est d’œuvrer de manière désintéressée au service de la communauté, ce qui constitue le fondement de la solidarité.

L’importance de l’éducation émancipatrice pour élever la personne et lui permettre de faire face à toutes ses obligations

Le pardon et le respect qui vont au delà de la tolérance habituelle pour permettre une commune vie heureuse.

La non violence, la discipline et l’union garantes d’une société équilibrée, organisée et stable pour un développement durable.

En somme, nous avons une grande responsabilité dans la vulgarisation et la propagation de ses enseignements dont l’humanité toute entière a un réel besoin. Mais l’engagement d’une jeunesse enthousiaste, intellectuelle et travailleuse nous rend confiants que dans un avenir proche, le monde portera à ces enseignements l’intérêt qu’il mérite.

Leave A Reply

Your email address will not be published.