LA PLUME EST À VOUS: LES DONNÉES DES RÉSULTATS ANNONCÉES PAR BBY ET YAW NE SONT PAS EN CONTRADICTION
Les résultats de l’élection législatives du 31 juillet récemment transmis par Mme Aminata Touré sont présentées dans la figure ci-dessous. Nous y retrouvons les 30 départements avec, en entre parenthèse, la dotation en député de chacun. En sommant toutes ces dotations, nous avons la somme de 55 députés pour BBY. Ceci induit le résultat au niveau seulement des départements :
BBY : 55 députés
YAW-WALLU : 57 députés
C’est au niveau des conclusions que les points de vue de BBY et YAW divergent.
Mme Aminata Touré s’arrête au chiffre 30 départements sur 46 pour annoncer sa victoire subjective sans évaluer la dotation qui en résulte.
M. Déthié Fall évalue leur dotation minimal à la valeur 55. Ensuite, il estime le pourcentage obtenu et value le nombre de députés de sa coalition à 83. Si on reste dans sa logique avec sa dotation de 57, le nombre devrait être 85.
CONCLUSION
Avec la dotation de 55 députés, même avec un pourcentage impossible au vu des résultats de 50%, BBY aurait eu 26 députés sur la proportionnelle et donc
55 + 26 = 81 députés
En conséquence, nous pouvons affirmer que BBY possèdera moins de députés que l’opposition. Le prochain président de l’AN sera dans l’opposition.
D’après mon évaluation, aucune ne possède les 50% et que le pourcentage globale de BBY est inférieur à 44 %. La dotation à la proportionnelle de BBY est
44 X 53 = 23, 32 ⟹ 23 députés
La dotation totale maximale de BBY est
55 +23 = 78
La dotation totale minimale de l’opposition est 87.
QU’ALLAH PROTÈGE NOTRE CHÈRE NATION !
Youssou Gningue, Professeur Émérite en Mathématiques, ON, Canada