Aujourd’hui en rentrant du travail á bord du TER, (oui, le TER a circulé cet après midi) un passager, qui me dévisageait depuis notre départ, décida enfin de me parler.
– Saa waay xanaa tu etais prêt pour tout?
Je suppose qu’il faisait allusion á mon habillement du jour. Je lui réponds que oui, j’étais prêt á descendre sur le terrain pour en découdre avec les FDS, comme indiqué dans les RS á la place de l’indépendance. Il me rigola d’un ricanement qui semblait s’éloigner au fur et á mesure que son intensité augmentait.
Puis il me lança « cette bataille de verdict vous l’avez perdu, choississez une autre et arrêter la manipulation ».
Je me tus un moment d’un lourd silence qui dura 5 secondes. Ce n’est pas que je cherchai ma réponse, car comme toujours, elle est á chaque fois au bout de mes lévres.
Ce silence projetait devant moi le reflet de toutes ces personnes qui sont au côté du pouvoir, je voyais á travers ce gars et entendais á travers ses ricanements toutes ses misérables personnes qui ne sont ni émues ni choquées par ce qui se passe.
Alors, je lui réponds:
je ne sais pas si cette bataille est gagnée par le pouvoir et les FDS, ou perdue par le vent de la révolution du verdict, mais le Sénégal dans son entiéreté en a pris un sacré coup. Rien ne vaut la perte d’une vie humaine. Ensuite je le regarde dans les yeux et lui demande :
« Qui peut me dire un nom parmi les sénégalais morts depuis ce fameux jeudi 01 juin passé avant qu’on ait perdu cette bataille?
Bien sur j’attendai pas une réponse car tout le monde savait le chiffre mais personne ne connaissait le nom d’un ou des victimes.
Voila aujourd’hui ou on en est, on fait le décompte sans les cités nos morts, qu’on devrait considérer comme nos proches.
#MesCondoléancesAlaNationSenegalaise
#PaixAlameDesDisparus
#DieuPreserveLeSenegal