google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

LA PLUME EST A VOUS : L’ABBÉ LATHIR NDIAYE RECADRÉ SUITE À SA LETTRE TRÈS SALÉE ET INCENDIAIRE ADRESSÉE DE PRÉTEXTE À LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE.

0 54

Le Dialogue entre musulmans et chrétiens au Sénégal fut longtemps un exemple de cohabitation interreligieuse que le monde entier a loué.

L’illustration patente, que nous pouvons apporter de cette réalité, est le fait que le Premier Président Léopold Sedar Sénghor fut un chrétien, malgré la prédominance des musulmans estimés environ  à plus de quatre vingt quinze pourcent.

Ce dernier a dirigé le Sénégal sous l’ obédience du parti socialiste pendant plus de vingt ans. Cet homme d’Église très attaché à ses valeurs  chrétiennes avait pourtant gagné la confiance de la plupart des musulmans. Ainsi, des chefs religieux de l’époque issus des confréries de la MOURIDIYYA et de la TIJJANIA l’ont soutenus, d’une part pour préserver la cohésion sociale, d’autre part pour des raisons personnelles.

 

Nous pourrions citer Seriñ Mouhamadou Fadel Mbacké, un fils de Seriñ Touba et, Baye Niass de Médina Baye et tant d’autres. In extento, c’est durant le mandat du Président Sénghor que l’Eglise a pu bénéficier de beaucoup de privilèges; matériels et immatériels, qu’elle a conservé jusqu’aujourd’hui, sans que les musulmans ne s’en plaignent activement.

Après la démission de Sénghor, il passe le témoin à son binôme, Son excellence Le Président Abdou Diouf. Ce fils de Louga, connu musulman est époux d’une chrétienne dite Elizabeth. Cette dernière fût une actrice dans la mise en place et la concrétisation des acquis et des oeuvres de l’Église.

 

Malgré tous ces progrès de l’Église,  la communauté musulmane reste indifférente sereine et tolérante dans son ensemble. On a jamais assisté dans notre cher pays à une brouille, ou un tiraillement entre ces deux communautés. On parle communément de « Dialogue islamo-chretienne  »

 

Que LE BON DIEU nous le préserve !

Cependant,  pour des règlements de compte et de préservation d’intérêts communautaires égocentriques, ce soit disant abbé tire à boulets rouges sur le Premier  ministre du Sénégal, suite à sa prise de position sur l’interdiction du voile dans les écoles privées catholiques.

 

Hélas! Cet infidèle catholique,au lieu de donner librement son point de vue ,ou de répondre délicatement à Mr le premier  ministre ousmane Sonkho  dérape maladroitement et indelicatement.

 

En lisant en profondeur sa lettre ouverte, on sent qu ‘il ne l’a  pas exclusivement adressée au premier ministre,mais en même  temps, à une communauté qu’il peut nullement digérer.

 

Pourtant, cette communauté (ces fidèles musulmans) qu’elle s’adresse indirectement et indignement ces apostrophes sont foncièrement à la hauteur de la tolérance dans le but de sauvegarder la cohésion sociale.

 

Car notre Religion(l’Islam) nous recommande d’accepter autrui; de respecter sa croyance. De la même manière, les bons fidèles chrétiens ont cette culture de vivre ensemble dans la PAIX,malgré les divergences religieuses.

C’est cette culture de tolérance  et de dépassement  de soi-même,d’Amour…

 

qui nous a permis de vivre aussi longtemps sans brouille, en PAIX et en STABILITÉ. Dès lors, ce climat social paisible progresse,nonobstant les revendications des musulmanes en toute sérénité, pour que L’ÉQUITÉ dans l’application de la laïcité voit le jour.

 

C’est avec discipline et courtoisie,que  les frères musulmans revendiquent leurs droits biaisés depuis fort longtemps.

En vérité,C’est une situation très difficile  à  digérer, dans un pays à plus de quatre-vingt dix pourcent de musulmans, où les lois juridiques sont orthodoxes, où la République est laïque, où le calendrier grégorien est imposé aux musulmans,

Où des écoles privées catholiques reçoivent annuellement des subventions légales prévues par l’État du Sénégal…

 

Pendant ce temps des écoles coraniques vivent la misère sous le silence des autorités étatiques.  C’est pourquoi ce concept de laïcité, que notre pays a copié des occidentaux mérite d’être repenser, comme  s’interrogeait l’ancien Président Abdoulaye wade sur ces termes : « personne ne peut expliquer qu’est-ce c’est la laïcité…doit-on la retirer de la constitution ? »

 

Sinon, cet infidèle catholique L’abbé Lathir Ndiaye qui verse des insanités sur notre Religion(L’ISLAM) et, apostrophe notre cher prophète (PSL) peut oser récidiver encore une fois.  Quand bien même, il est averti par les multiples démentis et critiques des dignitaires musulmans .

 

Nous nous en réjouissons en tant que « talibé » en ce sens de la réponse très scientifique de Dr Abdou  lahad SANÉ. Nous  l’invitons (abbé Lathir Ndiaye) à parcourir YouTube pour écouter cette réplique qui pourrait l’aider à changer d’avis et/ou se comporter autrement.

À bon entendeur salut !

 

Macoumba Mbengue, ndonggal Seriñ Muntaqaa Mbacké Bassirou

Leave A Reply

Your email address will not be published.