« Les plus méritants sont les prophètes, puis les saints, puis les meilleurs. » Parole de sage.
Pour dire que le mérite est une volonté DIVINE, que l’on acquiert gratuitement, ou suite à un travail de longue haleine, Nous connaissons une personne qui a le mérite d’appartenir à la lignée de CHEIKH AHMADOU BAMBA, en même temps, a le mérite de faire partie de ses lieutenants.
Nous voudrions nommer cet allié du président macky Sall, petit-fils de Serigne Modou moustapha MBACKÉ : cheikh abdou Lahat MBACKÉ IBN SERIÑ CHEIKH GAÏNDÉ FATMA.
Une personnalité de par le sang et l’esprit, un fin intellectuel, un digne fils de TOUBA qui oeuvre infatigablement pour l’essor de la ville sainte.
Sa nommination par ses pères comme le président de la commission de communication du GRAND MAGAL, en est une parfaite illustration.
Cependant, son choix politique suscite des interrogations, en tant que citoyen, Nous le lui concédons.
Mais certaines de ses positions politiques nous met mal à l’aise et réveillent ainsi notre curiosité intellectuelle.
Pardon!.
Mbacké, nous nous acroupissons devant votre personnalité reverencielle.
Sans jamais plier notre pensée, nous vous adressons une série de « questions interpellatives ».
C’est pour que vous nous éclairez la lanterne, mais jamais pour vous égaler, ou vous vexer.
Nous voudrons être parmi les talibés, qui se plient incontestablement au NDIGGËL de notre guide religieux. Nous voudrons être parmi les « armes » concrètes, qui découragent l’ennemi. Surtout l’ennemi politique, qui porte le masque de « TARTUFFE », déclarant avoir la confiance du KHALIF GÉNÉRAL.
Quelle raillerie !
Nous voudrions être, des talibés qui oeuvrent, infatigablement pour l’émergence de TOUBA, sans tendre la main à un régime despotique. Nous voudrions demain, que les infrastructures de cette ville religieuse soient mis à pied, à l’aide de nos modestes participations.
Nous ne voudrions pas que les milliards des politiques « enragés « , fous de pouvoir touchent nos « saints projets ». Nous voudrions que le choix du budget alloué à NOTRE VILLE SAINTE soit équitable, opérationnel et conséquent. Nous voudrions que l’émergence de TOUBA soit demain, une matérialisation des ÉCRITS de KHADIMOUL RASSOUL, dans MATHLABOUL FAWZAÏNI. Mais pas d’une émergence alternative, qui ne dit pas son nom…
La liste est inexausive.
Question N°1:
En tant que conseiller spécial du président de la république, militant du parti au pouvoir (APR), est ce que vous avez une fois échangé avec son excellence président de la république MACKY SALL, (ou son département ministériel, qui effectue les recensements.) sur les impacts de l’innéxactitude des chiffres de recensement à TOUBA?
Question N°2:
À l’instant où nous écrivons ce post, on nous apprend que vous êtes le seul du département de MBACKÉ à être investis député sur la liste nationale de la coalition BBY.
Toutes nos félicitations,Très honorable député !
On nous apprend, récemment que vous êtes entrain de réaliser un tronçon de route de la GRANDE MOSQUÉE à l’allée qui mène vers le marché OCASS. bravo Monsieur le ministre !
Mais, est ce que les études préparatoires et préventives ont été sérieusement faites?
Car, on se doute du choix du site, pardon !
Ces travaux ont par contre occasionné beaucoup de dégâts.
Question N°3:
Êtes-vous au courant de la punurie d’eau, qui sévit à l’hôpital MATHLABOUL FAWZAÏNI?
Depuis plus de huit(8)mois, cette structure vit une situation catastrophique, liée à la rareté de ce liquide précieux. Nous vous invitons à parcourir les documents sur le même site dans la rubrique « LA PLUME EST À VOUS », nous y avions rédigé un petit document intitulé : « PUNURIE D’EAU À L’HÔPITAL MATHLABOUL FAWZAÏNI DE TOUBA » un soignant sonne l’alerte, dans le but d’alerter les autorités sur les dangers qui guettent les travailleurs et les usagers.
Question N°4 :
Étant ministre conseiller du président de la république, quelles sont vos attentes sur les problèmes liés à l’emploi des jeunes, sur le problème de manque d’infrastructures, sur le problème d’assainissement, le manque d’organisation de beaucoup de secteurs, surtout celui du transport à TOUBA?
Question N°5 :
Honorable député, comment comporteriez – vous au sein de l’emissicle, Entant que fils de TOUBA dans une coalition majoritaire jugée mécanique, une coalition qui votait des lois en déphasage de nos cultures, et de nos cultes, qui pour leur propre intérêt diabolise des associations, reconnues par l’ensemble des KHALIFS GÉNÉRAUX, comme ÀND SAMM JIKKOYI?
Question N°6:
Que comptez-vous apporter dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, Mr le ministre?
On constate dans ce domaine un manque d’organisation et de systématisation général: des écoles privées, d’enseignement général et professionnel qui s’ouvrent sans autorisation, comme des boutiques. Même l’enseignement et l’éducation coranique subissent le même sort Néanmoins, les écoles qui sont sur la bonne ligne de conduite, autrementdit les établissements reconnus et attestés subissent une discrimination de la part de l’Etat.
Ce dernier alloue des subventions et/ou des aides à des établissements privés sis dans d’autres localités.
Beaucoup de Serigne DAARA réclament leur part du gâteau, parce qu’ ils savent bien que ces moyens détournés proviennent des impôts et taxes des citoyens.
Question N°7 :
Considérant votre titre de ministre et, de député, Comment comptez-vous faire pour appuyer les entreprises locales ?
Sans doute, le développement économique de cette ville passera nécessairement par les PME (petites et moyennes entreprises ).
Notamment les petites entreprises de consommation locale, de transformation de produits agricoles et de commercialisation. Les entreprises de presse en font parti; nous sommes témoins du travail colossale qu’effectuent les radios et télés communautaires comme LAMP FALL FM, ALMOURIDIYYA, UCAB FM et le site SUNUINFOS.NET, pour ne citer que celles-ci.
Question N°8 :
Évidemment, la problématique de l’eau constitue une vieille doléance pour les populations de la ville sainte. Mais aussi une préoccupation majeure du KHALIF GÉNÉRAL des mouride. C’est ainsi que ce dernier a annoncé un grand projet: L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DE LA VILLE SAINTE À PARTIR DU LAC DE GUÈR.
Qu’en pensez-vous?
Et, que comptez-vous apporter pour que ce projet se réalise dans les meilleurs délais?
Question N°9:
Serigne abdou LAHAD GAÏNDÉ fatma MBACKÉ, membre du Comité d’organisation du GRAND MAGAL DE TOUBA, en même temps homme d’État. vous n’étes pas sans savoir, que le GRAND MAGAL DE TOUBA est l’événement le plus populaire et le plus attractif du pays.
Ainsi, au delà de son impact religieux, d’apaisement du climat social, bouste l’économie nationale et internationale.
Que comptez-vous faire pour que l’impact économique de ce grand événement soit profitable effectivement pour la ville de TOUBA?
Question N°10:
La question d’insécurité à TOUBA sur tous les plans (social, économique, alimentaire…) doit être, d’après notre humble avis une exigence pour tous les hommes de confiance du KHALIF GÉNÉRAUX DES MOURIDES. Sans cela, le climat social, la cohabitation, la santé des concitoyens, la marche de l’économie locale(…) auraient sans doute des barrières. Il est temps qu’on finisse avec les slogans: « seriñ bi amul moroom », « TOUBA dëkku yërmandé la » etc…
Quels sont vos projets dans ce domaine, à défaut vos idées en tant que ministre conseiller spécial du président de la république?
Ndongal Serigne mountakha al bachir
Macoumba Mbengue