Dire que le Sénégal est un peuple élu de Dieu ne serait pas trop dire eu égard aux nombreux bienfaits qu’Allah a bien voulu faire apparaître sous nos cieux.
Combien de saints pouvons nous compter du nord au sud, d’Est en ouest sur une petite superficie contenant une population de moins de 20 millions d’habitants?
Cette providence, cette grâce divine conférant à notre pays, un pouvoir spirituel qui n’a rien à envier aux autres pays , contraste avec un pouvoir temporel qui peine à etre à la hauteur des attentes des populations.
Nous avons connu jusque là 04 présidents avec des bilans plus ou moins mitigés ou parfois catastrophiquement marqués par une gestion gabégique et tatillone. L’heure doit pouvoir sonner, pour un peuple qui a tout pour réussir, mais manque une élite politique sérieuse, patriotique et foncièrement nationaliste capable d’apporter un souffle nouveau.
Les fruits du changement sont arrivés à maturation, ce pays a besoin d’un président qui crée
une rupture manifeste par rapport au discours démagogique jusque-là servi par une classe politique longtemps emmurée dans l’enclos de la tromperie, du dupe et de l’achat des consciences. Un homme politique présidentiable à l’image de Ousmane SONKO, dont le discours et le sens de son orientation, place, le dévouement au-dessus de l’ambition, l’intégrité au-dessus de l’opportunisme, le bannissement à jamais du favoritisme et le clientélisme, pour apprendre à la jeune génération que la politique est un art qui n’est, ni plus ni moins, que la soumission volontaire et désintéressée aux intérêts supérieurs de la population ; contrairement à ceux qui l’a prennent comme un moyen d’ascension sociale et non un sacerdoce. C’est ce président là, dont le Sénégal a besoin afin de figurer parmi les pays émergents.
Nous avons besoin de ce leader là qui porte en lui les marques de souveraineté, afin d’impulser une politique volontariste capable d’apporter les changements à travers la réduction des inégalités.
Dieu, nous l’a gratifié et par conséquent, nous avons cette obligation morale de le supporter et de le défendre C’est même un truisme de reconnaître que le leader de PASTEF jouit encore et encore, d’une aura incontestable auprès de pans entiers de Sénégalais qui continuent de lui exprimer, à la moindre occasion, des sentiments d’affection profonde.
En tous les cas, un large et profond élan de soutien national se construit non pas au tour de sa personne mais des idées et des actes nobles qu’il continues de poser, ceci avec un engagement résolu et une détermination décuplée, ce qui nous conforte davantage à adhérer plus que jamais à sa vision. On comprend dés lors, cet acharnement quasi paranoïaque sur sa personne et tout ce branle de combat qui procède d’une seule et même logique: continuer de mener une politique de rapine et, ce, au mépris de toutes les règles de la morale et de l’éthique républicaine.
Je comprends des lors pourquoi SONKO dérange autant. Il appartient donc aux citoyens de ce pays, indépendamment de leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d’exprimer un puissant courant de solidarité envers le leader de PASTEF victime d’un régime multirécidiviste d’autant plus agressif qu’il s’est embourbé, jusqu’au cou, dans des sables mouvants qui augurent de sa défaite cinglante et sans rémission aux prochaines élections présidentielles de 2024.
Babou Bamba
Pastef Grand Yoff