Y aura-t-il moins d’oiseaux dans 60 ans ? Oui, si l’on en croit une nouvelle recherche germano-anglaise, selon laquelle de nombreuses espèces sont menacées de disparaître sous l’effet du réchauffement climatique. Mais les plus grands changements s’observeront plutôt au niveau de la migration de certains types d’oiseaux dans les régions septentrionales de la Planète, prédit l’étude.
Le changement climatique menace la survie des oiseaux. Et il faudra s’attendre à en voir moins d’ici 2080, si la tendance actuelle ne s’inverse pas, estiment des chercheurs de l’université de Durham (Royaume-Uni) et du centre de recherche sur la biodiversité et le climat de Senckenberg (Allemagne).
Dans cette étude, 8.768 espèces d’oiseaux réparties dans le monde ont été prises en compte, afin de prédire le nombre d’espèces qui pourraient disparaître ou migrer vers de nouvelles régions, pour s’adapter au changement climatique. Ces prévisions se basent sur deux scénarios climatiques, dans lesquels les émissions de gaz à effet de serre envisagées sont faibles ou moyennes.
Tout n’est pas perdu pour la diversité phylogénétique
Publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, l’étude ne mentionne pas uniquement le nombre d’espèces d’oiseaux menacés de disparition, mais également la variété des espèces ou « diversité phylogénétique » dans le jargon scientifique.
Et, comme on peut s’en douter, les prévisions ne sont pas très optimistes : non seulement les oiseaux risquent d’être moins nombreux, mais des espèces entières risquent de disparaître, avec des effets profonds sur la diversité phylogénétique, en particulier dans les zones tropicales et subtropicales.
Une restructuration phylogénétique des espèces devrait se produire « partout dans le monde »
Mais tout n’est pas perdu puisqu’une restructuration phylogénétique des espèces devrait se produire « partout…