La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a profité de sa rencontre avec le président nigérian Tinubu hier vendredi à Abuja, pour annoncer la restitution au pays d’une partie du butin d’Abacha. Il s’agit d’une somme de 150 millions de dollars volée à l’Etat fédéral par l’ancien président. Bola Tinubu a remercié Paris pour « cette bonne nouvelle ».
La promesse de Tinubu
« Nous apprécions votre coopération efficace concernant le retour de l’argent du Nigeria. Il sera judicieusement utilisé pour atteindre nos objectifs de développement » a promis le locataire d’Aso Rock. Pour son hôte, la restitution de ce butin fait suite à l’achèvement de longues procédures légales. « Ce fut un long processus, mais nous sommes heureux qu’il ait été conclu. Parfois la justice peut-être lente, mais c’est une très bonne réussite » a déclaré la cheffe de la diplomatie française.
Sanni Abacha est considéré comme le dirigeant le plus corrompu du Nigéria. Entre 1993 et 1998, il aurait volé au moins 2 milliards de dollars. Les fonds ont été placés dans des banques occidentales.