JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT – THEME CENTRAL : « Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur »
Sur la recommandation de la Commission des établissement humains, l’Assemblée générale a décidé, en 1985, que le premier lundi d’octobre de chaque année serait la « Journée mondiale de l’Habitat » (résolution 40/202 A). La journée a été célébrée pour la première fois en 1986 pour marquer le dixième anniversaire de la première conférence internationale sur le sujet.
“Nous vivons une ère d’urbanisation rapide où près de la moitié de la population des pays en développement et les trois quarts de la population des pays développés vivent et travaillent dans les villes”, a rappelé Mme Tibaijuka à Nairobi, il y a 19 ans, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat 2004.
UN-Habitat, a élaboré un plan modèle visant à combiner des politiques d’urbanisation judicieuses à des initiatives rurales axées sur le développement en vue d’aider à modifier le flux de demandeurs d’emplois vers les centres urbains.
Depuis 2005, en prolongement de la journée mondiale de l’habitat, l’Alliance Internationale des Habitants a lancé la campagne expulsion zéro ainsi que la journée mondiale expulsion zéro.
Afin de réagir à l’augmentation des expulsions à travers le monde (15% de la population mondiale est menacée) pour les raisons suivantes:
- investissements étrangers dans les pays endettés.
- les privatisations du secteur et la libéralisation du marché immobilier.
- les nettoyages ethniques.
- les occupations et les guerres
- les spéculations humaines sur les désastres naturels.
L’idée est de faire réagir l’ONU qui vise l’amélioration des conditions d’habitations de 100 millions de personnes, tandis que le risque de mal logés devrait augmenter lui aussi.
L’Alliance Internationale des Habitants se base sur le droit de vivre en paix, en sécurité, avec dignité et pour un coût supportable. Une histoire très bien comprise par la journaliste spécialiste en habitat Mme Dieynaba Selou Ba pour marquer l’évènement a travers sa structure communicationnelle RACE-COM en invitant des somites du secteur de l’habitat.
ASSANE DIOP