Le Sénégal est ”potentiellement prêt” sur le plan de l’hébergement à accueillir les participants des Jeux olympiques de la Jeunesse(JOJ) prévues a Dakar en 2026, a déclaré Adama Ndiaye, le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT).
”Nous sommes potentiellement prêts dans la mesure où nous avons encore deux ans. Et qu’aujourd’hui, par rapport aux données que nous avons, nous savons que le gap qui reste peut être comblé”, a-t-il dit.
M. Ndiaye s’entretenait avec des journalistes sénégalais en marge d’une conférence à la station Afrique des Jeux olympiques (JO) Paris 2024, sur le thème : ‘’Jeux olympiques de la jeunesse : levier d’attraction des investissements dans l’industrie du sport’’.
Les JOJ de Dakar réuniront ‘’les meilleurs jeunes athlètes du monde’’, du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Cet évènement prévu dans trois villes, Dakar, Diamniadio et Saly (ouest), va servir de ‘’catalyseur’’ à la transformation du Sénégal par le sport et ‘’un modèle d’organisation’’ pour les pays où se tiendront les prochains JOJ.
À l’occasion de la 142ᵉ session du Comité international olympique, à Paris, le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 a dévoilé le slogan officiel de la compétition : ‘’L’Afrique accueille, Dakar célèbre’’.
Selon Adama Ndiaye, le cumul est pratiquement à 14.000 chambres entre Dakar, Diamniadio et Saly.
”Donc, puisque nous attendons près de 20.000 participants qui n’ont rien à voir avec les touristes. Je pense effectivement que le gap peut être comblé. D’autant plus qu’il y a des hôtels déjà en construction mais également, une autre dimension qui n’a pas été prise en compte”, a fait savoir le DG de l’ASPT.
Il a ajouté qu’à Dakar comme à Saly, il y a énormément de résidences, d’appartements meublés qui n’ont pas été comptabilisés.
”Le tourisme saisit toute opportunité d’évènementiel. Là, un événement de cette dimension est à la fois une opportunité de recevoir beaucoup de touristes étant entendu qu’un touriste consomme en moyenne 100 euros par jour. Vous voyez donc l’impact que cela peut avoir au niveau de l’hôtellerie, de la restauration, de l’animation, des transports et même, au niveau social(…). Donc, l’impact est incommensurable”, a souligné M.NDiaye.
Il a relevé que le Sénégal est habitué aux challenges. ”Le Sénégal est une terre créatrice, innovante. Ce ne sont pas les challenges qui nous font peur. Donc que ce soit l’expertise, la volonté surtout étatique mais également, l’enjeu, il n’y a pas lieu de s’inquiéter”, a assuré le DG de l’ASPT.