Italie – Décès du marin sénégalais Mandé Diome suite à une collision maritime: 03 membres d’équipage du Sharden poursuivis pour…
Trois membres d’équipage du navire Sharden sont désormais dans le viseur de la justice. Ils sont poursuivis pour homicide involontaire, entre autres chefs d’accusation, à la suite de la collision survenue le 10 août 2023 avec le bateau de pêche Alemax II.
Selon Les Échos parcouru par Senego, l’accident a coûté la vie au marin sénégalais Mandé Diome, âgé de 41 ans. Le jeune commandant de l’Alemax II, Mario Langiu, a quant à lui survécu miraculeusement en s’accrochant à un canot de sauvetage.
L’enquête a mis en lumière plusieurs manquements graves aux règles de sécurité maritime. L’un des faits les plus accablants : le Sharden n’est retourné sur les lieux du drame qu’à 23h53, soit près d’une heure après la collision survenue à 23h07. Un retard jugé crucial, qui aurait aggravé les conséquences de l’accident.
Après des semaines de recherches dans des conditions météorologiques difficiles, l’épave de l’Alemax II et le corps sans vie de Mandé Diome ont finalement été retrouvés fin novembre 2023, indique le journal.