google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Israël prépare un plan de cessez-le-feu avec le Liban avant l’arrivée de Trump

0 7

En déplacement aux États-Unis, le nouveau ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a fait part de son plan pour imposer un cessez-le-feu au Liban, indiquant que le Hezbollah devrait se retirer à plus de 40 kilomètres de la frontière. Ce projet impliquerait notamment Washington, Londres et Moscou.

Le nouveau ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a révélé à Donald Trump et Jared Kushner qu’Israël accélère l’élaboration d’un accord de cessez-le-feu au Liban, rapporte un article du Washington Post paru le 14 novembre.

 

La résidence de Mar-a-Lago en Floride a été la première étape de la tournée américaine de Ron Dermer le 10 novembre, avant ses entretiens à la Maison Blanche. «Il est entendu qu’Israël offrirait quelque chose à Trump… qu’en janvier, il y aura une entente concernant le Liban», confie un responsable israélien au Washington Post.

 

Le plan prévoit le retrait du Hezbollah au-delà du fleuve Litani. Une source proche du Hezbollah indique que l’organisation serait prête à se retirer au nord du fleuve dans le cadre d’un cessez-le-feu temporaire. L’armée libanaise prendrait alors le contrôle de la zone frontalière pendant une période initiale de 60 jours, sous supervision américaine et britannique.

 

Israël mise sur le désarmement du Hezbollah Les discussions à Mar-a-Lago ont porté sur une proposition impliquant une coopération occidentale et russe. Un responsable militaire israélien précise qu’en cas d’échec des négociations, des plans d’intensification des opérations terrestres au Liban sont également en préparation. Le dispositif permettrait à Tsahal d’intervenir en cas de violations. Une personne proche du Hezbollah souligne que «la condition pour progresser reste claire : Israël doit être interdit de mener des opérations sur le territoire libanais».

 

Après Mar-a-Lago, Ron Dermer a rencontré des responsables de l’administration Biden à Washington, dont Amos Hochstein, l’envoyé spécial du président pour le Liban. Un haut responsable américain précise que Netanyahou reste engagé auprès de l’administration sur le processus de cessez-le-feu au Liban.

 

Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a promis de «ne pas lever le pied» face au Hezbollah. «Nous ne ferons aucun cessez-le-feu, nous ne lèverons pas le pied et nous n’autoriserons aucun accord qui n’inclut pas la réalisation des objectifs de la guerre, et en particulier le droit d’Israël à agir seul contre toute activité terroriste», a déclaré Israel Katz pour sa première visite de la base du commandement nord de l’armée israélienne depuis sa prise de fonction la semaine précédente.

 

«Nous n’accepterons aucun accord qui n’inclut pas le désarmement du Hezbollah», a-t-il ajouté. De son côté, le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a affirmé lors d’une conférence de presse que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, «n’obtiendra pas sur le plan politique ce qu’il n’a pas pu s’approprier en faisant la guerre».

Leave A Reply

Your email address will not be published.