Le collectif des victimes de Macky Sall est porté sur fonts baptismaux. Il réclame justice pour plus de 700 victimes dont une soixantaine de morts, recensées par Amnesty Sénégal lors des malheureux événements politiques intervenus au Sénégal entre 2021 et 2023.
Ce collectif présidé par Boubacar Sèye a lancé ce matin, au cours d’une conférence de presse « un appel au Roi Mouhamed VI » pour l’extradition de l’ancien Président sénégalais. Cet appel, Boubacar Seye le fonde sur « les relations qui lient » le Maroc au Sénégal.
« Au regard des enjeux géopolitiques, géoéconomique et éco-stratégique, nous avons à un moment donné pensé qu’il (le Roi du Maroc) était le seul à incarner le leadership naturel dont souffre l’Afrique », insiste Boubacar Sèye.
A partir de ce constat, il demande « à titre personnel » au Roi, l’extradition de l’ex-Chef d’Etat du Sénégal. Le Président du Collectif des victimes de Macky Sall pense que ce dernier « ne peut pas aujourd’hui tanguer librement sur le sol marocain, sinon c’est que le sang a été versé au Sénégal ». Il est d’avis que Macky Sall « ne doit pas résider au Maroc ». Pour Boubacar Sèye, le Roi ne devrait pas accepter qu’un dictateur, quelqu’un qui a fait souffrir son Peuple et verser du sang puisse se déplacer comme il veut au Maroc…».
En outre, le Président du Collectif interpelle l’actuel chef d’Etat français à propos du travail que Macky Sall a pu « trouver » chez lui. Selon Boubacar Seye, Macky se permet d’être un commis de la France en humiliant le Sénégal qui à travers cet acte, a perdu sa grandeur « au moment où toute la
jeunesse africaine se tue en Méditerranée ».
Par ailleurs Président de l’ONG ‘’Horizons sans frontières’’, Boubacar Seye invite Emmanuel Macron à ne pas s’immiscer dans cette affaire sénégalo-sénégalaise. Il estime que pour redorer son blason en Afrique, Macron devrait aider à ce que justice soit rendu au Sénégal.
Pour rappel, le Président du tout nouveau Collectif des victimes de Macky Sall avait, au courant du mois de mai, lancé une pétition qui vise à poursuivre l’ex-Président du Sénégal en justice. Cette petite totalise à ce jour près de 12 000 signataires.
Abdoulaye Diagne