Ibrahim Traoré répond aux USA qui l’accusent de voler l’or du Burkina Faso pour lui seul et en profite pour parler au peuple africain
« Ils nous ont catalogués comme le continent le plus pauvre du monde et quand nous leur avons demandé de partir, ils ont refusé.
Ma génération ne comprend pas cela. Comment l’Afrique, qui a tant de richesses, peut-elle devenir le continent le plus pauvre du monde aujourd’hui et pourquoi les dirigeants africains parcourent-ils le monde pour mendier ? Qu’ils aillent défendre leurs droits humains partout dans le monde avant de venir ici. Nous ne sommes plus leurs esclaves !
Tous ceux qui fléchissent finissent par m0urir. Ces gens ne connaissent pas la notion de droits humains ! Ils nous voient comme des esc-laves. Ils n’ont jamais changé cette pensée dans leur tête, mais il est temps de leur montrer que nous ne le sommes pas et que jamais nous n’accepterons l’Etat d’affaire.
Continuez de défendre vos terres. Ces gens ne sont intéressés que par votre richesse, notre or et nos minéraux. Sinon pourquoi venir chez nous , déposseder les gens de leurs terres ? Alors nous nous ba-ttrons et réclamerons nos terres, nos richesses! C’est à nous, pour nous et nos enfants ! Je vous rassure que cette g-uerre sert à nous libérer de l’escla-vage et nous rendre indépendants.
Ils m’ont promis ce qui est arrivé à Thomas Sankhara et Kadhafi . Je n’ai pas peur de vous ! »