L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a affirmé mardi que le volume des échanges entre les deux pays, estimé à environ 320 millions de dollars, restait en deçà des potentialités au regard des opportunités et de l’excellence des relations maroco-sénégalaises.
‘’Le volume des échanges entre les deux pays reste en deca des potentialités au vu de l’excellence des relations politiques et au vu des opportunités dont regorgent nos deux pays. Le chiffre avoisinerait 320 millions de dollars, flux combiné dans les deux sens’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.
Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, est attendu mercredi, à Dakar, pour une visite d’amitié et de travail.
Cette visite, la neuvième du genre, est un gage de fidélité à la relation singulière entre le Royaume chérifien et le Sénégal, a souligné l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri.
Le diplomate marocain a signalé que la nomenclature des échanges variait en fonction des besoins et des saisons, le Maroc important notamment des préparations de viandes et de poissons, du poisson et des crustacés, ainsi que des fruits et oléagineux. ‘’En contrepartie il exporte principalement des engrais, des appareils électriques et du ciment’’, a-t-il précisé.
Hassan Naciri a insisté sur le fait que l’essentiel du commerce extérieur du Maroc se faisait, depuis l’indépendance, dans un sens vertical nord-sud et vice-versa. Une donne structurelle restée globalement stable.
‘’Il n’en reste pas moins que depuis quelques années, on assiste à une augmentation du volume d’exportation vers l’Afrique au Sud du Sahara mais sans que cela ne change profondément la structure de notre commerce extérieur (30 milliards de dollars en 2021)’’, a fait valoir le diplomate.
A l’en croire, une partie importante des échanges marocain avec l’Afrique de l’ouest s’opérait dans un cadre informel et irrégulier.
‘’En réalité, cela reflète grosso modo la structure malencontreuse des échanges intra africain qui ne dépassent guère 15 % de leurs échanges avec le reste du monde’’, a avancé le diplomate du Royaume chérifien.
‘’Le Sénégal, premier partenaire économique du Maroc en Afrique’’
Il dit espérer qu’avec la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF), le chemin sera balisé pour les échanges avec toutes les retombées positives sur le capital et le facteur humain.
‘’’Le concept marocain de coopération sud-sud initié et défini par notre souverain ne se focalise pas à vrai dire sur le négoce et le commerce, mais préfère les partenariats gagnant-gagnant’’, a souligné M. Naciri.
Il a rappelé que cette pratique l’emportait au Sénégal à travers des partenariats créés dans le cadre du droit sénégalais et qui permettent au quotidien de créer des emplois et de la valeur ajoutée, sans omettre les opportunités de partage d’expérience et de renforcement de capacités.
‘’Je pense que c’est cela qui fait du Sénégal le premier partenaire économique du Maroc en Afrique. Notre ambition est de consolider et d’intensifier cette pratique non seulement au Sénégal pour les sociétés marocaines mais aussi au Maroc pour les sociétés et opérateurs sénégalais’’, a de nouveau dit le diplomate marocain.
Il a souligné la nécessité de faire du Maroc la porte nord pour les investisseurs sénégalais et du Sénégal la porte sud pour les investisseurs marocains désireux d’opérer dans l’espace CEDEAO.