Le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a procédé, lundi, à Kébémer, dans la région de Louga, à la remise des clés aux acquéreurs de 25 logements issus de la première phase du projet »100 000 logements » pilotés par la SN-HLM dans cette ville, a t-on appris auprès de ses services.
La nouvelle cité dont l’aménagement a été réalisée par la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU SA) a été baptisée du nom de feu Aly Kébé, ancien député-maire de la ville de Kébémer, indique un communiqué transmis à l’APS.
Selon la même source, »’l’achèvement de ce projet constitue une avancée importante dans la mise en œuvre du projet 100 000 logements qui ambitionne de doter la plupart des grandes villes du Sénégal de logements décents et abordables, participant à l’émergence des localités à l’intérieur du pays ».
Elle rappelle que »cet important projet gouvernemental de construction de 100 000 logements sociaux à bas prix est une composante essentielle du programme +Sénégal zéro bidonville+ initié par le président de la République ».
La cérémonie a été l’occasion de lancer la deuxième phase constituée de »75 logements sur les 300 que la SN-HLM doit réaliser à Kébémer, premier département autre que ceux de la région de Dakar à avoir bénéficié du projet des 100 000 logements », selon le ministre de l’urbanisme, cité dans le communiqué.
Selon Abdoulaye Saydou Sow, »cette nouvelle cité de la SN-HLM est le fruit d’un travail hardi et concerté destiné à recevoir à terme 318 logements et des équipements collectifs avec des aménagements (…) pour un coût d’investissement global évalué à 1 912 679 127 FCFA TTC (…) ». La mise en œuvre du projet a permis de générer plus de 124 emplois directs, a t-il indiqué.