Le président russe Vladimir Poutine a remercié, ce lundi 28 avril, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un pour « l’exploit » des combattants nord-coréens qui ont lutté pour la Russie contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk que Moscou affirme avoir entièrement « libérée ».
« Les amis coréens ont agi, guidés par le sentiment de solidarité, de justice et de vraie camaraderie », a souligné Vladimir Poutine, dans une déclaration publiée par le Kremlin. « Nous l’apprécions beaucoup et sommes sincèrement reconnaissants personnellement au camarade Kim Jong Un (…) et au peuple nord-coréen », a-t-il assuré.
Samedi dernier, le chef d’état-major de l’armée russe, Valéri Guérassimov, avait assuré que la Russie avait entièrement repris la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024, y occupant encore jusque-là quelques poches.
Le général avait en particulier rendu hommage à l' »héroïsme » des soldats nord-coréens combattant pour la Russie, c’était la première fois que Moscou reconnaissait leur participation au conflit.
Des relations qui « vont continuer de se renforcer » à l’avenir
La Corée du Nord a elle aussi confirmé lundi, rompant avec son silence jusqu’alors sur cette question, la présence d’un contingent de ses soldats en Russie pour participer « aux opérations de libération des zones de Koursk » dans le cadre de l’accord de défense mutuelle entre les deux pays. L’Ukraine a cependant affirmé la veille que ses forces poursuivaient les combats en territoire russe.