Aucun règne n’est éternel. Après avoir dominé pendant plus de 12 ans, le classement des grosses fortunes d’Afrique, Aliko Dangote a cédé sa place en ce début d’année au Sud-africain Johann Rupert. En tout cas, selon le classement publié par le magazine américain Forbes, le milliardaire nigérian a perdu 4 milliards de dollars sur une seule année civile.
Juste derrière le numéro 2 mondial du luxe
En clair, sa fortune est passée de 13,5 milliards de dollars, à 9,5 milliards de dollars. Ce qui le place juste derrière le numéro 2 mondial du luxe, crédité de 10,3 milliards de dollars.
Cette dégringolade d’Aliko Dangote est attribuée à une combinaison de facteurs notamment, l’impact de mauvaises politiques économiques au Nigeria, la dévaluation du naira et les problèmes de gouvernance. Le milliardaire pourrait toutefois reprendre le lead courant 2024, puisqu’il a diversifié ses activités en se lançant dans le secteur pétrolier.
En mai 2023, le natif de Kano a mis en service l’une des plus grandes raffineries d’or noir du continent à Lagos. Celle-ci a reçu, fin décembre 2023, un million de barils de pétrole en provenance du champ pétrolier offshore d’Agbami, au large du delta du Niger. En somme, Dangote a encore les ressources pour détrôner le Sud-africain.
Un autre sud-africain à la 3ème place
La troisième fortune du continent selon Forbes est Nick Oppenheimer, un autre compatriote de Nelson Mandela. Le magnat du diamant est crédité de 8,3 milliards de dollars. Il est talonné par l’Egyptien Nassef Sawiris (7,4 milliards de dollars). A la cinquième place, on retrouve le Nigérian Abdulsamad Rabiu (5,9 milliards de dollars).