Grand Magal 2022 – Nettoyage de Touba : l’UGC déploie un arsenal d’équipements (le coordinateur, Mass Thiam)
Le 29 août de cette année coïncide avec le premier jour du mois musulman de Safar. Dans le cadre des préparatifs du grand magal de Touba, le nettoyage de la cité religieuse a débuté lundi en compagnie du coordonnateur du Groupe de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), Mass Thiam.
Le coordonnateur de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides (Ucg) était à Touba pour commencer les travaux de nettoyage en prélude au grand Magal de Touba. Mass Thiam a remis un important lot de matériel à Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, président de la commission nettoiement du comité d’organisation du Grand Magal de Touba.
“Nous avons mobilisé un arsenal d’équipements, du matériel et un personnel pour accompagner cette opération de nettoiement”, a déclaré Mass Thiam. Selon lui, 40 engins lourds, 4.000 unités de matériel de nettoiement dont des pelles, des brouettes, etc, et 12.000 paires de gants, masques et gels ont été engagés.En plus de cela, plus de 400 jeunes ont été mobilisés dans les différents dispositifs du programme “Xeyu Ndaw Gni” tout au long de la période de nettoyage.
Il convient également de noter que les fidèles ont commencé à nettoyer la ville religieuse sur la recommandation du khalif général des mourides. En fait, sous l’égide des Baye Fall, les gens ont mobilisé toutes leurs ressources pour rendre propre la ville sainte avant l’arrivée des hôtes.
Des camions, des charrettes et d’autres moyens de nettoyage sont utilisés partout pour exaucer les vœux du khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bachir. D’autres ont aussi préparé des Berndés (repas) à servir sur le terrain.
Pour rappel, le Grand Magal de Touba sera célébré le jeudi 15 septembre 2022, correspondant avec le 18 du mois musulman de Safar. Cette date commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. En effet, Touba commence déjà à vivre au rythme de cette journée très spéciale.