FOOTBALL – Performances des Lions : Jackson impressionne, lliman Ndiaye ouvre son compteur et Sima décisif
Le footballeur sénégalais de Chelsea (Angleterre), Nicolas Jackson, a inscrit son quatrième but de la saison, après avoir réalisé un doublé et livré d’une passe décisive, ce week-end, pendant qu’Iliman Ndiaye, buteur pour la première fois avec Everton en Premier League, offre à son club son premier point de la saison.
Le Sénégalais a ouvert le score à la 4e mn pour Chelsea, sur un exploit personnel, lors de la quatrième journée de la Premier League contre West Ham. L’attaquant des Lions du Sénégal a doublé la mise, 14 mn plus tard, sur une passe décisive de l’Equatorien Caicedo. Jackson est aussi passeur décisif sur le troisième but de son équipe marqué par l’Anglais Cole Palmer.
Le joueur de 23 ans était déjà buteur contre Crystal Palace (1-1) et lors du carton contre Wolverhampton (6-2).
Everton a obtenu son premier point en Premier League après son match nul, 1-1, contre Leicester. Iliman Ndiaye, titulaire, a ouvert le score à la 12e mn sur un magnifique but. Son premier dans le championnat anglais. Il était buteur pour son équipe en Coupe de la ligue anglaise contre Doncater (3-0). Les Toffees, qui semblaient tenir leur première victoire de la saison, vont céder à la 73e mn. Stephy Mavididi, l’Anglais de 26 ans, va égaliser.
Ndiaye est sorti à la 81e mn. Idrissa Gana Gueye absent pour les obsèques de son père n’était pas sur la feuille de math. Everton n’y arrive toujours pas, mais s’en sort avec un point à l’extérieur.
Tottenham de Pape Matar Sarr s’est imposé, 3-1, contre Brentford. Le jeune milieu de terrain est rentré à 20 mn de la fin du match.
Ismaila Sarr et Crystal Palace ont fait match nul, 0-0, contre Manchester United. Sarr rentré en début de deuxième période a failli donner la victoire à son équipe, mais s’est loupé de peu.
En Ligue 1 Française, Monaco de Lamine Camara et Krepin Diatta ont battu, 3-1, Le Havre d’Arouna Sangante, Rassoul Ndiaye et Issa Soumaré, lors de la cinquième journée. Camara qui a débuté la rencontre est sorti en début de deuxième période. Son compatriote Diatta est entrée à 12 minute de la fin.
Rennes de Mikayil Faye et Lens de Nampalys Mendy ont fait match nul, 1-1. Les deux sénégalais n’ont pas joué. Faye était sur le banc et Mendy ne figurait pas sur la feuille de match.
Angers de Bamba Dieng a fait match nul, 1-1,à domicile, contre Nantes. Dieng, titulaire est sorti à la 76e mn.
Quatre jours après un succès historique, 2-1, en Ligue des champions, contre Sturm Graz (Autriche), Brest d’Abdallah Sima, buteur, est resté sur son nuage, en enchainant une deuxième victoire contre Toulouse, en moins d’une semaine.
Sima rentré à la 75e mn est passeur décisif sur le deuxième but de son équipe en toute fin de partie. Son coéquipier en équipe nationale Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, en prêt en provenance de Troyes, a joué l’intégralité du match.
Lyon de Moussa Niakhaté a perdu, 2-3, contre l’Olympique de Marseille. Le défenseur sénégalais n’était pas sur la feuille de match, en raison d’une gêne musculaire.
En Ligue 2, Pape Meissa Ba a inscrit son cinquième but avec Grenoble, lors de la victoire contre Marques, à l’occasion de la cinquième journée.
Cheikh Sabaly de Metz a enchainé avec un quatrième but de la saison, sa deuxième de suite contre Lorient de Formose Mendy et Sambou Soumano.
Sabaly évolue à Metz avec ses compatriotes : Ibou Sane, Pape Amadou Diallo, Abou Lo et Pape Sy gardien de but.
En Liga espagnole, Villarreal de Pape Gueye s’est lourdement incliné contre le FC Barcelone, 1-5, lors de la sixième journée. Gueye est rentrée à 21 mn de la fin du match.
Contre Atletico Madrid, Vallecano de Pathé Ciss a fait match nul, 1-1. Ciss sur le banc lors de la dernière journée a joué l’intégralité du match.
En Serie A italienne, Boulaye Dia et Lazio ont perdu,1-2, contre Fiorentina, lors de la cinquième journée. Dia, titulaire est sorti à la 68e mn. Le Sénégalais est déjà auteur de deux buts.
En Arabie Saoudite, Al-Hilal de Kalidou Koulibaly enchaine une quatrième victoire, en autant de match, contre A-Ittihad FC, 3-1.
Al-Nassr de Sadio Mané a battu, 3-0, Al-Ettifaq. Mané est double passeur décisif sur les deux derniers buts.
Edouard Mendy et Al-Ahli sont venus à bout de Damac de Habib Diallo, 4-2. Le portier Mendy et Diallo titulaires ont joué la totalité de la rencontre.