L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17) du Sénégal a obtenu la qualification aux demi-finales du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A), après avoir triomphé de la Gambie, 3 buts à 1, vendredi, à Thiès (ouest).
Mohamed Dabo a ouvert le score dès la première minute, pour le Sénégal. C’est son deuxième but dans ce tournoi.
El Hadji Cissé a signé le deuxième but du Sénégal sur pénalty, à la 22e mn.
La Gambie a réduit l’écart à la 42e mn, grâce à Francis Gomez.
Le Sénégal, déterminé à jouer les demi-finales de ce tournoi de l’UFOA-A, a inscrit un troisième but à la 87e mn. Un but de Youssou Mané.
Les U17 sénégalais ont évolué dans un groupe à trois, la Guinée étant disqualifiée par la Confédération africaine de football, au moins quatre de ses joueurs étant déclarés inéligibles à la suite des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Selon les règles de la CAF, une équipe est disqualifiée si quatre de ses joueurs ou plus sont déclarés inéligibles aux tests d’éligibilité IRM.
Ces tests servent essentiellement à vérifier l’âge des joueurs.
Les Sénégalais ont battu le Liberia lors du match d’ouverture, 2-1. Ils sont exemptés de la participation à la dernière journée de la phase des groupes prévue lundi.
La demi-finale à jouer vendredi 1er novembre, contre la deuxième équipe du groupe B, sera donc le prochain match des U17 du Sénégal.
Le groupe B comprend le Mali, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et la la Mauritanie.