La Fédération de football du Burundi (FFB) a déposé un recours auprès de la Conférence africaine de football (CAF) pour protester contre le pénalty accordé, lundi, par l’arbitre égyptien, Mohamed Maarouf Eid Mansour, au Sénégal, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football prévue en 2025 au Maroc, a-t-on appris de source officielle.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de la CAF et rendu publique, mardi, la FFB “proteste” contre la décision de l’arbitre et assure “qu’il n’y avait aucune faute, aucun contact entre un joueur burundais et Sadio Mané qui n’était par ailleurs pas dans la surface de réparation”.
Lors du match entre le Burundi et le Sénégal, joué à Lilongwe, au Malawi, M. Mansour a sifflé un penalty en faveur du Sénégal pour un pied haut d’un défenseur burundais qui a touché le visage de l’attaquant sénégalais, Sadio Mané.
L’action s’est déroulée à l’entrée de la surface de réparation. Après la décision ferme de l’arbitre, les joueurs burundais ont fortement contesté le pénalty, dont s’est chargé de transformer Ismaila Sarr, permettant aux Lions du Sénégal, de gagner le match sur le score de 1 but à zéro.
La Fédération burundaise de football estime “que l’arbitre a faussé délibérément le résultat du match car il était à moins de cinq mètres de l’action”.
La partie burundaise interpelle aussi la CAF sur le changement du corps arbitral du match, sans aucune notification au préalable, alors que, dit-elle, des arbitres marocains avaient été désignés pour officier cette rencontre.
Après sa victoire sur le Burundi, l’équipe du Sénégal occupe provisoirement la tête du groupe L.