De son temps rendu glorieux par la frénésie de ses adeptes parmi les supporters, Marcelo Bielsa à peine débarqué avait eu tôt fait de relancer la notion de loft à Marseille, en écartant de son projet nombre de joueurs. Igor Tudor est également de ces entraîneurs aux idées bien arrêtées et qui ne font pas dans le détail. Bamba Dieng, ainsi, n’entre pas dans ses plans et devrait quitter le club sous peu. C’est également le cas de Kevin Strootman et de Jordan Amavi.

Ce dernier pourtant voyait dans l’arrivée du coach croate une belle opportunité de relance, lui qui boudé par Jorge Sampaoli avait dû s’exiler du côté de Nice la saison passée dans la foulée de sa prolongation phocéenne. Seulement ses sorties en préparation n’ont pas franchement plaidé en sa faveur, du moins n’ont-elles pas convaincu l’exigeant entraîneur de l’OM, qui par ses méthodes musclées a déjà provoqué des étincelles au sein de groupe. Avec le Brésilien Gerson notamment.

Comme Strootman

Depuis le retour d’Angleterre des Olympiens, Amavi de fait n’est plus lié au groupe professionnel, invité comme Strootman à se maintenir en forme à l’écart. « Comme plusieurs autres partenaires, il a découvert les méthodes dures et brutales du technicien croate qui a fini par l’écarter du groupe, note La Provence ce samedi. Depuis le retour du stage en Angleterre, il s’entraîne donc à part, en attendant de savoir de quoi son avenir sera fait, comme Kevin Strootman. »

Cette mise au ban coïncide avec le débarquement de Nuno Tavares, le latéral d’Arsenal prêté pour un an par les Gunners et qui semble promis au rang de piston gauche numéro un. A noter que Jonathan Clauss, fraîchement débauché auprès de Lens, a déjà évolué dans les deux couloirs lors des matches estivaux de l’OM.