Cinq personnes, dont trois filles, ont trouvé la mort suite au chavirement d’une pirogue à Saint-Louis. Ce drame, survenu lors d’une tentative d’émigration irrégulière, laisse plusieurs questions sans réponses.
Le drame s’est produit à Pilote Barre, dans la commune de Gandiol. Selon les témoignages de proches des disparus, les victimes s’apprêtaient à embarquer pour l’Europe. Les organisateurs auraient utilisé deux pirogues, une grande positionnée en haute mer et une autre pour transporter les candidats. Une bousculade lors du deuxième voyage aurait causé le chavirement de la pirogue de transport.
Bien que le nombre exact de disparus reste incertain, il est clair que de nombreuses personnes étaient engagées dans cette aventure. Plus d’une centaine de candidats, dont beaucoup avaient déjà embarqué dans la grande pirogue, ont rebroussé chemin et se sont échappés.
Le quotidien Le Quotidien rapporte que cinq corps ont été repêchés, dont trois de filles. Il y aurait de nombreuses personnes disparues, dont des filles de Gandiol et de la commune de Saint-Louis, en particulier du quartier de Pikine.