Surpris en pleine activités de travail,les résponsables de la centrale syndicale CNTS/FC Authentique s’attelent à la préparation de ces importantes échéances électorales que constitue les élections de représentativité.
La secrétaire générale, Mme Bakhao N’DIONGUE interpellée, a expliqué en détails le processus de préparation de ces élections; qui, selon elle « seront un grand moment de mobilisation des Travailleurs pour mettre en place des équipes de dirigeants syndicaux dévoués et totalement engagés pour l’ amélioration effective des conditions de travail dans l’ administration et dans les entreprises. »
En effet,Mme la Secrétaire générale indiquera avec force « qu’il faut un réel changement de paradigme dans l’ approche syndicale ;eu égard aux nombreuses mutations dans le monde du travail. »
Mme Bakhao N’DIONGUE a même suggéré d’autres types de conventions entre les organisations syndicales et l’Etat qui soient plus adaptées à la situation présente .Concernant le scrutin de Mardi prochain, la Secrétaire générale, Mme Ndiongue précisera que sa centrale a mis en place 46 comités électoraux dans tout le sénégal y compris dans les zones les plus éloignées comme Saraya dans la région de Kédougou.
Celle qui assure la présidence du cadre unitaire des centrales syndicales (Mme N’DIONGUE ) a enfin souhaité un déroulement paisible du scrutin ,dans la discipline et la paix. A sa suite, Mr Ousmane DIALLO, chargé des elections et secrétaire général de syndicat, a relevé les nombreuses contraintes et goulots d’ étranglement qui touchent presque tous les secteurs d’activités:
Les hydrocarbures, l’ éducation,la santé, l artisanat, les collectivités territoriales dont il dira « les négociations ont été mal conduites …
Pour MR DIALLO, son leader Mme Bakhao N’DIONGUE présente un des meilleurs profils pour faire partie des décideurs syndicaux au soir du 12 décembre 2023.
Assane Diop