google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

ECONOMIE : LES ENJEUX D’UN MODELE MONETAIRE POUR UNE AFRIQUE FACE A CES DÉFIS, LE CAS DE L’UEMOA.

0 36

La question monétaire refait surface dans les débats suite aux crises mancières, bancaires, économiques et celles des dettes souveraines dans un mntexte de globalisation.

De l’étalon or à l’étalon de change or (Gold Exchange Standard) en passant par étalon-dollar, le système monétaire international a connu des mutations piverses et variées. De 1944 à 1975 (trente glorieuses), le monde a connu une tabilité financière sans précèdent (aucune crise financière internationale).

Les deux chocs pétrollers (73 et 79), le change flottant et les problèmes liés à l’hégémonie du dollar ont favorisé une financiarisation croissante de l’économie mondiale qui s’est traduite par le déplacement de l’investissement de la base productive à la bourse et à ia spéculation financière.

Le crise des surprimes de 2008 met en lumière et accentue les limites du modèle monétaire occidental par l’adoption de politiques non conventionnelles (Quantitative Easing). Celles-ci opèrent une rupture dans l’orthodoxie et ls rigueur d’exécution des politiques monétaires comme l’avaient conçu les pères fondateurs Industriels

C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de reconsidérer l’enjeu monétaire en termes de modèle monétaire panafricain, sans oublier is nécessité des politiques industrielles.

Notre continent a le devoir d’utiliser son intelligence créatrice, pour bâtir des modèles de rupture, en recréant ses propres espaces d’échange (par la monnaie) et de production (par l’agriculture et l’industrialisation).

Notre panel du jeudi 26 mai 2022 sera centré autour des questions monétaires : ” Les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis”, le cas de l’UEMOA

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.