Dans sa fulgurante croissance et son déploiement territorial, le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF) ne laisse plus personne, plus aucune couche sociale. Il enrôle tout le monde. Après avoir convaincu les Cadres (intellectuels et techniciens) du pays, les jeunes, les femmes, les Vieillards ou sages, Pastef nous revient avec les « Domu daara ». Ceux qu’il est convenu d’appeler les « arabisants » ou « religieux ».
Éloignées à raison ou par mépris des sphères dirigeantes et particulièrement de la sphère politique, les personnes de l’éducation arabophone et islamique se sont estimées écartées, ignorées, exclues des politiques publiques et des plans ou programmes de développement. Jusqu’au magistère de Macky Sall, l’État du Sénégal s’était toujours contenté de financer les évènements religieux et de construire les édifices de culte (mosquées, cités religieuses…).
Le dernier programme en date est celui de la « modernisation » des cités religieuses confreriques pour l’essentiel.
En effet, il s’est toujours agi de les considérer comme n’ayant pas voix au chapitre quand on doit décider de la destinée de notre pays, notre nation et donc du choix de nos dirigeants. Aujourd’hui, le constat le plus évident est que les « intellectuels » ou produits de l’école ou l’éducation dite « formelle » ont échoué à positionner le pays sur les rampes du développement et ce, malgré leurs diplômes et qualifications, et les nombreuses formules micro macroéconomiques qu’ils prétendent appliquer. La corruption gagne du terrain, la pauvreté domine et le système sanitaire reste malade, l’école et l’université son en asphyxie et le chômage gagne des proportions de plus en plus inquiétantes.
C’est pourquoi après leurs multiples incursions dans le débat public et le débat politique notamment malgré les propos méprisant et stigmatisant qu’ils ont essayés, les hommes et femmes issus des écoles coraniques traditionnelles ont décidé de s’engager dans les partis politiques avec comme leitmotiv INTRODUIRE les valeurs religieuses comme la VÉRITÉ, la JUSTICE, L’ÉQUITÉ et la PROBITÉ dans la POLITIQUE. Des valeurs qui se sont évaporées du champ politique au profit de la cruauté et de nombreux vices.
Plutôt que de fonder un parti MUSULMAN ou CHRÉTIEN à l’image des nombreux partis politiques islamistes ou chrétiens connus dans les grandes démocraties occidentales (USA, Belgique, France, Italie…) et en Égypte, en Tunisie, ces « Domou Daara » ont décidé de militer massivement dans le parti qu’ils considèrent le seul capable de prendre en compte leurs préoccupations mais surtout de diriger et de remettre le Sénégal sur le chemin de la VÉRITÉ.
Politique et valeurs sociétales peuvent bien faire bon ménage !
« Nous ne sommes pas là pour des billets de banque ou des strapontins mais pour défendre des valeurs et notre démocratie aujourd’hui en passe de disparaitre », précise le sieur Dramé l’un des plus éloquents d’entre eux.
Ils entendent défendre les valeurs sociétales dans la politique et en faire les principaux outils de gouvernance au Sénégal. Mise à mort d’un vieux plan de diabolisation Par cet engagement, les Domou daara vont définitivement plier cette fausse allusion tendant à présenter les militants de PASTEF comme les ennemis de la religion confrerique aujourd’hui majoritaire au Sénégal.
Avec ce mouvement, plus aucun cadre ou leader de PASTEF n’aura besoin de répondre à ceux qui veulent étiqueter ce parti comme celui des ennemis des marabouts. Les jeunes et vieux marabouts ou encore les talibés (disciples) et enfants des marabouts s’en occuperont copieusement ! Rires… L’épisode honteux d’interdiction du meeting de Mbacke a sans doute produit un effet.
Les domou daara, les « baye fall » ont compris que macky et son régime veulent mettre en mal Sonko et les foyers religieux du pays. Ils ont naturellement pris l’engagement de combattre ce plan odieux de diabolisation et de calomnie à répétition. Enfin, PASTEF trouve la bonne formule pour sortir de cette enclave et retirer cette épine gênante de son pied. Agitée à chaque occasion, cette calomnie qui a pris des allures de mensonge national, a toujours été le dernier recours du régime de Macky Sall à l’approche de chaque élection.
Cette fois-ci, PASTEF a pris les devants. La création du Mouvement Domou Daara Patriotes (MODDAP) est une bel aboutissement de l’enrôlement que Pastef est en train de faire : Rassembler la majorité des Sénégalais autour du projet dont Ousmane SONKO est le porteur et la locomotive.
Le pays va changer et c’est imminent !
Ansou SAMBOU, ecrivain et membre de PASTEF