Diop Sy, Lat Diop, Abdoulaye Sylla, Jérôme Bandiaky : Des dossiers qui ne font pas partie de la reddition des comptes
Ces dernières semaines, les convocations à la Division des Investigations Criminelles (DIC) de plusieurs personnalités, dont Diop SY, Abdoulaye Sylla, Lat Diop et Jérôme Bandiaky, ont alimenté de nombreuses spéculations.
Selon les informations relayées par Le Témoin, ces interpellations ne sont cependant pas liées à la tant attendue reddition des comptes. Contrairement à ce qui a été avancé dans l’opinion publique, ces convocations concernent en réalité des dossiers « en attente », laissés par l’ancien président Macky Sall avant son départ.
Le journal souligne que le Parquet serait en train de « vider » ces affaires accumulées sous l’ère Macky Sall, sans pour autant engager la véritable reddition des comptes promise par le nouveau pouvoir. Celle-ci serait toutefois imminente, selon des sources du Témoin.
La clarification apportée par cette enquête nuance les attentes d’une partie de la population, impatiente de voir les audits sur la gestion des fonds publics enfin débuter. Pour l’instant, les autorités semblent s’occuper de dossiers d’une autre nature, mis de côté sous la précédente administration. La vraie opération de reddition des comptes, qui devrait marquer une nouvelle ère de transparence, va sûrement faire tomber encore plus de têtes.