google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

DIONNE VS AMADOU BÂ OU L’INÉVITABLE DUEL FRATRICIDE

0 9

Ce sera un duel épique dans la bataille entre les candidats pour la conquête du fauteuil présidentiel le 25 fevrier 2024. Amadou bâ et Mahammed Boun Abdallah Dionne vont livrer un combat singulier qui a d’ailleurs commencé en cette période de collecte de parrainages. Certes, l’affrontement se fait, pour le moment, à fleurets mouchetés mais les glaives ne tarderont pas à sortir de leur fourreau une fois l’étape des parrainages dépassée.

 

En effet, entre l’ancien Premier ministre et son successeur à la Primature (une succèssion décalée à cause de la suppression du poste de Premier ministre au départ de Dionne) le bras de fer a commencé depuis que Mahammed Boun Abdallah Dionne a refusé de se ranger derrière Amadou Bâ. Il s’agissait pour le premier d’une question d’honneur et de préséance. Pour avoir été son patron dans le gouvernement pendant 5 ans, s’aligner derrière Amadou Bâ serait un acte pour le moins avilissant de la part de Dionne. Il a alors catégoriquement refusé de sacrifier son ambition pour le Sénégal, mais aussi son égo, sur l’autel des desiderta de son ami et frère, Macky Sall. Le bouton s’est cassé ! La patrie avant le parti, a clamé l’enfant de Gossas pour justifier sa position.

 

Mais Dionne n’est pas seul dans cette aventure. Il bénéficie de soutiens de taille dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Certains, ouvertement, d’autres en tapinois. Il ne faudrait pas s’étonner de voir après les parrainages et la mise en place du Directoire de campagne d’Amadou Bâ, des pontes de Benno claquer la porte pour rejoindre Dionne. Tant la frustration au sein de la coalition présidentielle gonfle de jour en jour et plusieurs caciques déplorent en coulisse la marginalisation dont ils font l’objet. « Nous ne savons rien de ce que veut faire ou va faire Amadou Bâ. Nous ne sommes associés à rien », déplore un cadre de Benno qui n’écarte pas de rejoindre Dionne si rien n’est fait.

 

Dionne, le réceptacle à neutraliser

 

À Benno, le danger viendra donc de l’intérieur car le candidat de Dionne 2024 est le receptacle naturel de tous les membres de la coalition présidentielle qui seront laissés en rade par Amadou Bâ. Il faut donc le neutraliser pour réduire sa marge de manœuvre. Ce à quoi s’emploie activement Amadou Bâ qui semble désormais être conscient du danger. Il cherche à retenir tous ceux qui montrent des velléités de rébellion dans Benno et va même jusqu’à rabioter dans les rangs de Dionne 2024. La valse des responsables de Benno entre Dionne et Amadou Bâ n’est donc qu’à son prologue. Pour exemple, la démission du Délégué regional de Dionne 2024 à Kolda cachait en réalité une opération de sauvetage pour retenir Abdoulaye Bibi Baldé qui était sur le départ pour rejoindre Dionne. En effet, le démissionnaire est l’un des plus proches collaborateurs de l’ancien maire de Kolda. Il était envoyé en éclaireur chez Dionne par Bibi Baldé. C’est donc in extremis qu’Amadou Bâ a retenu l’ancien ministre et ex-Dg de La Poste. Mais le candidat de Benno pourra-t-il en faire de même pour tout monde ? Il est évident que l’exercice sera fastidieux.

 

Somme toute, le duel fratricide entre Dionne et Amadou Bâ sera rude et les deux ex-frères ne se feront pas de quartiers pour décrocher le fauteuil présidentiel.

 

(Source : ANN)

Leave A Reply

Your email address will not be published.