Apparemment, la crise qui secoue le secteur de la Presse est une réalité. Une trentaine d’entreprises sont frappées par une mesure fiscale. Pour faire face à cette problématique, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de Presse s’est réuni ce mercredi.
Son Président, Mamadou Ibra Kane met en avant « l’engagement du Président de la République » d’alors concernant un effacement fiscal. Dans cette perspective, il insiste sur « la continuité de l’Etat ». Pour le Président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de Presse, « même si le nouveau régime devait nous dire qu’il n’est pas d’accord avec cette démarche, on ne peut pas nous imposer là, tout de suite le paiement de cette somme due ».
Il met le curseur sur une « réalité », à savoir l’environnement difficile du secteur des médias.
« Aucune entreprise de presse ne peut payer la dette fiscale », martèle Mamadou Ibra Kane.
Les patrons de Presse plaident pour un arrangement avec les nouvelles autorités et un aménagement du remboursement des sommes dues qui s’élèvent à un peu moins de 40 milliards de francs CFA. Avant cela, ils réclament la mainlevée sur les comptes bancaires des entreprises de presse.
Pour rappel, le patronat avait sollicité à rencontrer le Président de la République, mais pour le moment, aucune réponse venant de l’exécutif.