Critères d’évaluation des risques d’investissements: Macky Sall fait un plaidoyer pour les pays du Sud
La cérémonie d’ouverture de la 54ème session de la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de l’Afrique a servi de tremplin pour le président Macky Sall pour se prononcer sur les critères de notation à l’endroit des nations. Le président Macky Sall a fait un plaidoyer pour « plus de justice » dans les critères d’évaluation des risques d’investissements.
Le président de la république estime que « les agences de notation doivent corriger leurs critères… »
A cet effets, il cite le rapport 2022 sur le financement du développement durable qui, selon Macky Sall, « a pointé du doigt les limites et méthodes d’évaluation des agences de notation ».
Cette étude, à en croire le chef de l’état du Sénégal, « établit clairement un parallèle entre la sévérité des agences vis-à-vis des pays du Sud et leur relative mansuétude à l’égard des nations riches ».
Le chef de l’état signale que « ce rapport a été réalisé par une soixantaine d’institutions multilatérales dont le Fonds monétaire international (FMI), la banque mondiale, le comité de Bâle sur la supervision bancaire, l’association internationale des régulateurs de l’assurance et le conseil de stabilité financière ».
Ce qui de l’avis du président sénégalais le réconforte dans sa thèse.
Pour rappel, la capitale sénégalaise est depuis le 11 mai, le point de ralliement des ministres africains en charge des finances, de la planification et du développement économique de la commission économique pour l’Afrique (CEA).
Le thème de cette conférence qui prend fin ce mardi traite des solutions innovantes pour le financement de la relance de l’Afrique.