Covid-19 : « Vaccinés, guéris ou morts » à la fin de l’hiver, la déclaration choc du ministre allemand de la Santé
Le ministre de la Santé allemand a tiré la sonnette d’alarme ce lundi, tandis que la chancelière sortante Angela Merkel parle d’une situation « dramatique » concernant la hausse des cas de Covid-19.
« Vraisemblablement à la fin de l’hiver, comme on le dit parfois avec cynisme, chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort » en raison de la propagation du variant Delta, a jugé Jens Spahn. À cause de cette forme « très, très contagieuse » du virus, le ministre a une nouvelle fois appelé les Allemands à « urgemment » se faire vacciner. La proportion nationale de personnes ayant reçu une injection reste en effet inférieure à celle constatée dans de nombreux autres pays européens, dont la France.
Des mesures « plus suffisantes »
« Nous avons actuellement une quatrième vague, nous avons une situation très, très difficile dans de nombreux hôpitaux en Allemagne« , a souligné Jens Spahn pendant une conférence de presse. « Nous voyons cette vague se propager peu à peu vers l’ouest« , a-t-il ajouté à un moment où des services de soins intensifs d’établissements hospitaliers arrivent à saturation notamment en raison du manque de personnel.
Plus de 65.000 cas en 24 heures
Devant cette épidémie galopante, un débat s’est ouvert sur la vaccination obligatoire pour tous, annoncée en Autriche voisine pour février. Jens Spahn s’est dit lundi « sceptique« . Le porte-parole du gouvernement d’Angela Merkel a déclaré « comprendre » qu’un débat soit ouvert, mais « une décision n’a pas été prise et ne le sera pas par ce gouvernement ». La coalition du probable futur chancelier Olaf Scholz entre SPD, Verts et libéraux a pour l’instant écarté une telle mesure pour tous, tandis que les dirigeants des régions ont réclamé l’obligation vaccinale pour le personnel soignant dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées.