Trois ans après son élimination en quart de finale de la Coupe de la Confédération de la Confédération africaine de football (CAF) par le Coton sport du Cameroun, l’ASC Jaraaf retrouve les phases de groupe de la compétition continentale des club.
Au match aller comptant pour le second tour préliminaire joué à Abidjan, il y a une dizaine de jours, le Jaraaf et le Racing club d’Abidjan avaient fait match nul et vierge. Redoutable à domicile, le Jaraaf a profité de cet avantage pour s’imposer largement, 3-0, et valider sa qualification pour les phases de poule.
Le Jaraaf a sorti les East End Lions de la Sierra Leone lors du premier tour préliminaire. L’équipe dirigée par Malick Daf s’était imposée, à l’aller, 1-0 à Freetown avant de gagner largement au stade Lat Dior de Thiès, 3-0, au match retour.
Une qualification du Jaraaf au second tour préliminaire obtenue grâce à une grande prestation de son ailier gauche, Pape Souleymane Dione, auteur des quatre buts de cette double confrontation, dont un triplé.
Dione va inscrire, sur pénalty, son cinquième but de la compétition face aux Ivoiriens, dimanche au stade Lat Dior de Thiès, lors de la victoire de la qualification.
L’équipe, seize fois vainqueur de la Coupe du Sénégal, dont la dernière en 2023, retrouve ainsi la phase de poule, trois ans après sa dernière participation, lors de la saison 2020-2021.
Le Jaraaf entraîné à l’époque par Cheikh Gueye s’était hissé jusqu’en quart de finale de la Coupe de la confédération. Une prouesse pour un club sénégalais dans cette compétition.
L’équipe sénégalaise avait sorti lors des tours de qualification le Kano Pillars Football Club du Nigeria (3-1) en aller et retour.
Au premier tour, le représentant du Sénégal était venu à bout du FC San Pedro de la Côte d’Ivoire (2-2).
Qualifié pour les phases de poules, le Jaraaf va sortir premier du groupe C avec onze points avant de s’incliner en quart de finale contre le Coton Sport du Cameroun, 2-2 en match aller et retour.
Sept participations à la Coupe de la confédération
La Coupe de la confédération est née en 2004 de la fusion de la Coupe d’Afrique vainqueurs de coupe et de la Coupe de la CAF. Le vainqueur de la compétition est qualifié pour la Supercoupe de la CAF.
La Coupe de la confédération CAF en est à sa 22e édition.
Le Jaraaf joue sa septième édition. Sa première participation à la compétition date de 2009. Il a été éliminé lors du tour préliminaire par US Ouagadougou (1-1).
L’année suivante, le Jaraaf est sorti par Fath US du Maroc (2-3) de la compétition, encore au tour préliminaire. L’équipe marocaine est le vainqueur de cette édition de 2010.
Reversé de la Ligue des champions CAF 2011 à la Coupe de la confédération, le Jaraaf va être éliminé en huitième de finale par le JS Kabylie de l’Algérie (1-3).
Après trois éditions manquées, le club douze fois champion du Sénégal revient dans la compétition en 2014, mais s’arrête au premier tour, éliminé (0-1) par l’équipe du Ghana d’Ebusua Dwarfs.
Le club le plus titré du Sénégal connaitra, à nouveau, une absence de quatre ans des compétitions africaines.
Durant la saison 2018-2019, le Jaraaf, champion du Sénégal, est le représentant du Sénégal en Ligue des champions. Il est éliminé au premier tour par Wydad AC (3-3), vainqueur de cette édition de la compétition.
Reversé au second tour de la Coupe de la confédération, le Jaraaf est battu, 3-5, par le RS Berkane, finaliste de cette édition de 2019.