Ce jeudi, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Dès ce matin, les forces terrestres russes sont entrées en Ukraine au niveau de la frontière nord-est.
Dans la foulée, Emmanuel Macron, dans une allocution, a condamné cette attaque russe et promis des sanctions contre la Russie. « Nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. (…) Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité de l’ONU.(…) Je veux vous dire ma détermination à vous protéger sans relâche. (…) En ces heures troubles, où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité. (…) Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent », a-t-il déclaré, rapporte Le Point.
L’Ukraine a rapporté la mort de plus de 40 soldats et d’une dizaine de civils dans les bombardements. Des forces russes ont pénétré dans la région de Kiev depuis la Biélorussie pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires, ont également annoncé jeudi les gardes-frontières ukrainiens dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également averti que les Occidentaux imposeraient des sanctions « massives » visant l’économie russe, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. « Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.