google.com, pub-8963965987249346, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Informer juste notre devoir !!!

Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK) de Touba: un vœux de Cheikh Ahmadou Bamba réalisé par Serigne Mountakha Mbacké.

0 140

Dans son poème Matlaboul Fawzeyni, Cheikh Ahmadou Bamba évoquait la cité religieuse comme des cités du savoir. A cet effet, l’actuel khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé de construire le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK), dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue à Touba lundi dernier.

Le lundi 6 février 2023 correspondant au 15e jour du mois lunaire de Rajab marque une date historique pour la communauté mouride. En effet, l’inauguration du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (CCAK) est l’aboutissement d’un projet dont le but principal était de réaliser un souhait de Cheikh Ahmadou Bamba.

Cet héritage, légué à ses honorables successeurs, fut l’implantation à Touba d’un Centre d’Education et de Diffusion de Tous les Savoirs Utiles qui assurera le rayonnement international durable de la ville de Touba.Ainsi, la construction de ce Temple de la Connaissance s’inscrit dans les aspirations de longue date de toute la communauté mouride suite à une forte recommandation de leur chef spirituel, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.

Ainsi, le fondateur de la Ville Sainte prie dans son poème Matlaboul Fawzeyni : »Seigneur, fais de ma demeure un lieu propice à la connaissance, à la méditation et à la quête de la compréhension. Fais de Touba le siège de la juste guidance et de l’enseignement ».Cheikh Ahmadou Bamba a affirmé plus tard dans un autre de ses poèmes, Limahine Bachirin, « Allah m’a accordé une école dans laquelle toutes les sciences utiles seront disponibles. Mon Seigneur, dit-il, par la grâce du Prophète, une école a été construite pour moi et il s’en servira pour chasser le mal, l’ignorance et le labeur ».

Le Complexe d’Education et de Formation Cheikh Ahmadoul Khadim est né de la vision éducative et des principes religieux de Serigne Touba, serviteur du Prophète Mouhamed (PSL).

C’est sous cet élan que Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, le huitième khalif général des mourides, s’est donné pour priorité de consolider l’éducation de Tuba. La ville a été promue ville islamique célèbre des villes de la région, comme Médine etc.C’est pourquoi il a décidé de créer un programme d’enseignement basé sur les bases solides de l’éducation islamique, couvrant tous les domaines de connaissances nécessaires à la vie humaine temporelle et spirituelle.

Pour être le meilleur endroit pour acquérir des connaissances utiles, le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim comprend des niveaux d’enseignement allant du niveau de base au niveau avancé, c’est-à-dire de l’école coranique à l’université. C’est pourquoi sa devise est«Savoir utile, Action vertueuse, Bonne conduite».

Il se veut être une référence dans la formation alliant l’éducation, les traditions islamiques, la modernité et l’ouverture, la recherche scientifique pour le développement aux niveaux national, régional et mondial, la diffusion des valeurs islamiques et la référence au message de progrès et de paix du Cheikh. Il est divisé en trois pôles : Enseignement coranique, Enseignement des études religieuses traditionnelles et Enseignement supérieur, qui comprend trois Ufr et trois Instituts.

L’Institut coranique et le programme Majalis (Études religieuses) ont été fondés sur l’expérience significative de la communauté musulmane sénégalaise, riche dans ce domaine. L’Ufr d’études islamiques favorise l’insertion professionnelle tout en permettant la formation de leaders compétents dans ce domaine.L’Ufr des Sciences Agronomiques et des Techniques Alimentaires, l’Ufr des métiers et de la Technologie, et l’Institut des Sciences Supérieures de la Santé et des métiers de la Langues et du Livres proposent une formation professionnelle complète tout en veillant à ce que les diplômés soient « fixés » dans leur culture et valeurs islamiques.

Pour atteindre cet objectif, le complexe est équipé des dernières infrastructures éducatives de classe mondiale. Cela inclut les nouvelles technologies qui permettent un enseignement bimodal dans des salles de classe, des laboratoires ou des champs sur site ou à distance.Le dispositif LMD (Licence, Master, Doctorat) a été mis en place dans toutes les Ufr pour répondre à la nécessité d’amener l’enseignement universitaire aux standards internationaux et d’intégrer les diplômés.

Institution privée, communautaire et à but non lucratif, le complexe s’inscrit officiellement dans une démarche philanthropique et a établi un partenariat solide avec le gouvernement du Sénégal.Le permis d’ouverture du complexe a donc été accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2021. Il a également attendu que toutes les dispositions respectent la réglementation en vigueur dans le domaine de e sanitaire l’assurance sanitaire sénégalaise, celle qui définit désormais les critères d’acceptation des diplômes au niveau du pays.du pays.

Le Ministère de l’Education Nationale a mis à disposition plusieurs enseignants et le Ministère de l’Enseignement Professionnel a mis en place un Centre d’Enseignement Professionnel. De même, le réseau routier extérieur est en cours de construction par le gouvernement sénégalais.

Leave A Reply

Your email address will not be published.